Le blog de dermatologie et d'esthétique

Que peut on faire pour vieillir moins vite ? Dr Molinari Paris

Que peut-on faire pour vieillir moins vite ? Que faire pour paraître plus jeune ?

Docteur Molinari

Nous faisons tous attention à notre apparence, par le choix de nos vêtements, de notre coiffure, du maquillage…Nous sommes généralement soucieux de ce que nous laissons voir aux autres, et si tout le monde n’est pas intéressé par les soins anti-âge, rares sont ceux qui ne souhaitent pas paraitre plus jeune que leur âge, ou qui à tout le moins seraient très vexés qu’on leur donne 5 ou 10 ans de plus.

Tout le monde vieillit et personne à 90 ans ne peut espérer être épargné par les signes du temps. Entre 20 ans et 90 ans, on vieillit un peu tous les jours, lentement et inexorablement. Mais on vieillit plus ou moins bien. A cela il y a naturellement des facteurs génétiques contre lesquels on ne peut rien, et il y a notre mode de vie, sur lequel on peut beaucoup.

 

Que peut-on faire de gratuit pour bien vieillir ?

 

  • Limiter les expositions solaires : le soleil cumulé casse les fibres élastiques et le collagène du derme. La peau perd son élasticité plus vite et pend : menton, bajoues, sillons nasogéniens, paupières, Le soleil cumulé favorise le creusement des rides du visage, l’apparition de taches brunes et de rougeurs (couperose). Une peau trop exposée au soleil vieillit prématurément, perd son unicité, sa tonicité, sa couleur, sa beauté…
  • Ne pas fumer : le tabac dilate les pores, favorise les kystes et l’acné, donne un teint terne et gris et favorise les rides de la lèvre supérieure dites rides du code barre.
  • Pratiquer une activité physique régulière et manger équilibré. C’est prouvé, l’exercice physique est bon pour la peau et on parait plus jeune si on fait du sport. De plus, l’activité physique limite la prise de poids et améliore ainsi notre allure générale.

 

Que peut-on faire de payant pour bien vieillir ?

 

  • Acheter de la crème solaire ! c’est peu onéreux et efficace. De l’indice 50, idéalement toute l’année, est bon pour la peau.
  • Acheter des crèmes anti-âge… on a l’embarras du choix, et à tous les prix, sans réelle preuve d’efficacité. On recommande en général de la vitamine C le matin, pour l’éclat du teint et des dérivés de la vitamine A le soir (rétinol) qui ont prouvé leur efficacité pour ralentir les effets solaires du vieillissement : ridules, taches etc.
  • Pour les hommes qui ont tendance à l’alopécie, acheter du Minoxidil ou du Finastéride et poursuivre ces traitements au long cours pour éviter une chute de cheveux irrémédiable.
  • Faire des injections de Botox : dès la trentaine, les injections de Botox sur le front, entre les sourcils et autour des yeux. Ces injections ont un effet lissant immédiat sur les rides d’expression du haut du visage et un effet préventif indéniable pour limiter l’apparition de rides supplémentaires… à condition bien entendu de répéter ces injections régulièrement.
  • Faire des injections de produits de comblement : injection d’acide hyaluronique ou d’Ellansé les zones creuses du visage : acide hyaluronique dans les sillons nasogéniens, acide hyaluronique dans les pommettes, acide hyaluronique pour repulper les lèvres… cela permet de corriger les creux disgracieux qui vieillissent le visage et d’induire une synthèse de collagène pour une correction durable, au-delà de la durée de vie du produit.
  • Faire du laser Q Switched Revlite pour effacer les taches brunes du visage, des mains, du décolleté’
  • Faire du laser à colorant pulsé pour effacer les rougeurs des joues et du nez (couperose).
  • Faire du laser Fraxel pour lisser les rides et lutter contre l’aspect vieilli, aminci et flétri de la peau
  • Faire un traitement avec les Ultrasons Ulthera pour lutter contre l’affaissement du visage et du menton, la chute des paupières, ceci en attente ou à la place d’un traitement chirurgical.

 

Bien sûr chaque visage est différent et une technique ne convient pas nécessairement à tout le monde. Cependant, prendre en charge son vieillissement précocement permet de le limiter ; de le ralentir et ainsi d’être plus efficace et de paraitre plus jeune. S’intéresser à ces questions trop tard, c’est souvent être moins efficace ou devoir recouvrir à des techniques chirurgicales plus agressives et dont les résultats sont souvent moins naturels.