La lumière pulsée et ses traitements à Paris 7e

La lumière pulsée

La lumière pulsée et ses traitements à Paris 7e

Médecine esthétique

Qu’est ce que « la lumière pulsée »?

La lumière pulsée repose sur l’émission d’une lumière polychromatique couvrant un large spectre. La lumière pulsée permet de cibler soit la pigmentation des poils, soit la pigmentation des globules rouges ou encore des taches solaires.

C’est un traitement qui offre l’avantage d’une grande polyvalence.

Docteur Emmanuel Molinari

Dermatologie médicale et esthétique à Paris 7e

Les indications de la lumière pulsée

L’érythrose et la couperose du visage :

En ciblant la pigmentation de l’hémoglobine, la lumière pulsée permet la destruction des vaisseaux visibles et disgracieux du visage : nez, joues, front, menton…

Les taches solaires, dits lentigos actiniques :

Conséquences des expositions solaires répétées, elles se situent le plus souvent sur le visage, le décolleté ou les mains. Le traitement des jambes est bien sûr également possible.

L’épilation à la lumière pulsée :

Très utilisée par les instituts de beauté dans cette indication, la lumière pulsée se révèle en ce domaine bien moins efficace que les laser qui doivent donc lui être préférés.

On peut observer également, un effacement partiel des rides, mais aussi une remise en tension des tissus relâchés du visage inhérents au vieillissement cutané. Là encore, cet effet bénéfique étant modéré et inconstant, il sera préférable d’utiliser les laser ablatifs type Fraxel pour ce type de traitement.

La lumière pulsée

Dermatologue esthétique à Paris 7e

La lumière pulsée, du fait de son large spectre, permet des traitements combinés en une séance unique : un même traitement pourra se révéler efficace à la fois sur des taches et de la couperose du visage par exemple, alors que des laser nécessiteront souvent deux séances distinctes. Cela peut donc permettre de limiter les effets secondaires et aussi le coût du traitement.

  • Erythème sur la zone traitée, durant entre quelques heures à quelques jours après la séance
  • Des croûtes surviennent généralement après le traitement des taches
  • Un œdème du visage n’est pas exceptionnel pendant les 3 jours suivants le traitement
  • Les brûlures sont exceptionnelles. On les prévient en ne traitant pas les peaux mates ou bronzées. L’expertise du dermatologue, en l’occurrence celle du Dr Molinari, permet de minimiser un maximum ce risque.

Le tarif d’un traitement par lumière pulsée dépend de la technique employée et de la zone traitée. Ces élément sont définis avec le patient, selon ses attentes et après examen clinique du Dr Molinari lors de la consultation préalable à tout acte médico-esthétique.

Voir les tarifs.

Vous avez prochainement un rendez- vous pour une séance de lumière pulsée…
  • Ne pas avoir exposé au soleil depuis un mois minimum la zone qui sera traitée par lumière pulsée.
  • Avoir arrêté 5 jours avant la séance laser (ou lumière pulsée) au moins tous les médicaments photosensibilisants
  • Bien avoir en mémoire le caractère visible, pendant plusieurs jours, du traitement par lumière pulsée. Le Dr MOLINARI vous exposera toutes les modalités du traitement post-acte lors de la consultation préalable à la séance de lumière pulsée.
 
Et après la séance de lumière pulsée ?
  • La zone traitée par lumière pulsée peut être rouge pendant plusieurs jours. Il peut y avoir des croûtes.
  • Il peut y avoir un œdème qui, au niveau du visage, se traduira par un important gonflement des paupières après la séance de lumière pulsée. Cela peut persister jusqu’à 5 jours.
  • L’exposition solaire est possible un mois après la séance de lumière pulsée.
  • Attendre au minimum 6 semaines entre deux rendez-vous de traitements par lumière pulsée