L’examen des grains de beauté fait partie de la pratique quotidienne du dermatologue. Cet examen le plus souvent relativement simple et rapide permet la recherche et le dépistage de mélanome ou d’autre type de cancer de la peau, par examen clinique de l’ensemble du tégument.
Selon les cas : âge, antécédent de cancer cutané, peau très claire ou encore nombre élevé de grains de beauté, la fréquence recommandée pour cet examen peut varier (annuel voire pluri annuel, ou plus espacé).
L’auto dépistage est souvent d’une aide importante. Un grain de beauté ancien qui se modifie, ou une tache récente évolutive est un signe d’alerte, ainsi que le caractère polychrome ou irrégulier de la lésion.
La fréquence des mélanomes, encore relativement faible, est en constante augmentation du fait des expositions solaires plus fréquentes. Il est donc important de rappeler, qu’associées au dépistage par le dermatologue, les règles de photoprotection doivent être respectées tout au long de la vie.
61 Bd des Invalides, 75007 Paris
Depuis mon installation libérale, j’ai suivi durant 4 années des formations universitaires complémentaires axées sur la médecine esthétique et réparatrice.
Copyright © 2024 | Mentions légales