L’alopécie est le terme médical qui qualifie la chute de cheveux.
Les causes sont très nombreuses, mais la cause la plus fréquente demeure l’alopécie androgénétique (principalement chez l’homme, mais aussi chez les femmes). Cette chute n’est pas réversible.
Prise en charge de l’alopécie androgénétique :
Chez l’homme comme chez la femme, le diagnostic doit être le plus précoce possible.
Contexte : il y a souvent un terrain familial de calvitie mais cela n’est pas obligatoire. La chute débute le plus souvent être 20 et 40 ans, de façon insidieuse et n’est finalement constatée ou admise que des années plus tard.
On observe une diminution de la densité capillaire au niveau fronto parieto temporal, avec chez l’homme un recul de la ligne antérieure d’implantation des cheveux, qui reste cependant longtemps préservée chez les femmes. Une fois le processus enclenché, la chute de cheveux se poursuit inexorablement en l’absence de traitement adapté.
On s’appuie essentiellement sur deux molécules :
Ces traitements sont d’efficacité comparable. Ils permettent dans la majorité des cas de stabiliser la chute. Des repousses sont parfois observées. Ils doivent être poursuivis plusieurs années, leurs effets n’étant que suspensifs et par ailleurs régressifs à l’arrêt du traitement.
61 Bd des Invalides, 75007 Paris
Depuis mon installation libérale, j’ai suivi durant 4 années des formations universitaires complémentaires axées sur la médecine esthétique et réparatrice.