Détatouage au laser à Paris 7e

Détatouage au laser

Détatouage au laser à Paris 7e

Médecine esthétique

Le détatouage au laser: une demande croissante de consultation

Se faire un tatouage est une pratique de plus en plus répandue. En conséquence, les demandes d’effacement de ces tatouages augmentent fortement. Nous, praticiens laseristes observons cette demande croissante des patients soucieux d’enlever un tatouage au laser. Désormais, un tatouage ça n’est plus pour la vie.

Les laser pigmentaires (qui ciblent et détruisent les couleurs) sont utilisés depuis de nombreuses années pour détatouer.

Docteur Emmanuel Molinari

Dermatologie médicale et esthétique à Paris 7e

Les lasers pour le détatouage: Q-switched et Picosure

Il existe deux types de laser pour le détatouage, tous les deux utilisés par le Dr Molinari, dermatologue à Paris:

  • Le Laser Q-Switched: C’est l’appareil très largement le plus répandu. Utilisé depuis plus de 20 ans, ce laser nécessite de nombreuses séances de traitement pour obtenir un détatouage efficace. Chaque séance est espacée d’un délai minimum de deux mois pour laisser à la peau le temps de cicatriser.
  • Le Laser Picosure : Ce laser de détatouage est de technologie bien plus récente (2014). Peu de médecins disposent à l’heure actuelle de ce laser qui apporte un très grand confort aux patients lors de leur séance de détatouage. Plus puissant, le nombre de séances avec le laser Picosure est réduit. L’intervalle entre les séances de détatouage est de un mois seulement. Le Laser Picosure permet ainsi généralement de diviser par deux le temps pour un effacer un tatouage.

Détatouage au laser

Dermatologue esthétique à Paris 7e

Le temps pour enlever un tatouage au laser dépend de nombreux paramètres, mais également du laser utilisé.

  • Le Laser Q-Switched: Pour un tatouage professionnel, le temps de traitement est en moyenne de deux ans. Les tatouages bleus, verts, turquoises, jaunes ou blancs ne sont pas effacés avec cette machine, de même que les tatouages très denses.
  • Le Laser Picosure : Pour un tatouage professionnel, le temps de traitement est en moyenne de 6 mois. Seul le laser Picosure permet d’enlever les tatouages bleus, verts, turquoises, jaunes ou blancs, de même que la plupart des tatouages très denses.

La consultation nécessaire avec le Dr Molinari avant toute séance de laser permettra d’indiquer un nombre de séances approximatif, après examen clinique de la zone à détatouer.

En fonction de la taille du tatouage, la séance varie de quelques secondes à une vingtaine de minutes. Le traitement de détatouage au laser peut être douloureux qu’il soit réalisé avec le laser Q-Switched ou le laser Picosure. L’emploi d’une crème anesthésiante est recommandé.

Dans les jours suivants, des pansements quotidiens sont nécessaires sur les zones détatouées pour une durée moyenne de deux semaines.

  • Risque de cicatrices blanches (tatouage fantôme)
  • Risque d’échec du traitement : au fil des séances, des zones pigmentées persistent.

Il faut noter que ces effets secondaires sont généralement moins fréquents avec le laser Picosure qui apporte une plus grande sécurité.

Quel que soit le type de laser choisi, il est le plus souvent très difficile de prédire à l’avance le nombre de séances nécessaires (c’est-à-dire le temps que cela va prendre et le coût global), ainsi que la qualité du résultat.

Le laser picosure est cependant plus rapide et rend le traitement moins fastidieux.

Le prix des séances pour un détatouage au laser dépend de la surface à traiter et de l’appareil qui sera utilisé. Un devis est remis par le Dr Molinari, lors de la consultation préalable au traitement dans son cabinet à Paris.

Le détatouage au laser est un traitement sûr et de nos jours relativement efficace avec l’arrivé du Picolaser de Cynosure.K

Exemples de résultats après des séances de détatouage au laser Picosure et au laser Qswitched.

Voici exposées les principales choses à ne pas oublier avant votre séance de détatouage au laser

Voici exposées les principales choses à ne pas oublier avant votre séance :

  • Ne pas avoir exposé au soleil depuis un mois minimum la zone à traiter
  • Avoir arrêté 5 jours avant la séance au moins tous les médicaments photosensibilisants
  • 1 à 2 heures avant la séance, appliquer la crème anesthésiante et emballer le tatouage dans du fil alimentaire
  • Venir au centre laser avec l’ensemble des produits nécessaires pour le pansement
Voici exposées les principales choses à ne pas oublier avant votre séance de détatouage au laser

La douleur n’excède généralement pas quelques heures. Dans certains cas, cela peut durer 2 ou 3 jours.

  • On observe généralement des croûtes et des ampoules. Il faut poursuivre quotidiennement les pansements jusqu’à cicatrisation complète.
  • Il peut y avoir un œdème. Cela peut persister jusqu’à 5 jours.
  • L’exposition solaire est possible un mois après la séance
  • Attendre au minimum un mois entre deux rendez-vous.