Le blog de dermatologie et d'esthétique

rajeunir visage homme laser botox paris

Rides : la première consultation

Docteur Molinari

Retranscription d’une première consultation avec Sébastien, qui a pris un rendez-vous avec le Dr Molinari à son cabinet de dermatologie esthétique à Paris car il souhaite réduire ses rides et pense à se faire injecter du botox.

Présentation : Sébastien a 38 ans, il est en couple, et travaille près de Paris. Il n’a jamais eu aucun problème de santé, et n’a jamais eu recours à la médecine ou à la chirurgie esthétique.

  • Dr Molinari (dermatologie esthétique à Paris) : Pour quelles raisons venez vous me consulter aujourd’hui ?

Sébastien : Je commence à être gêné par l’apparition de rides sur le front et entre les sourcils. Et je souhaite savoir ce que l’on peut faire, avec des crèmes, du laser, des peeling ou éventuellement des injections. Mais je veux quelque chose de très naturel.

  • Dr Molinari (dermatologie esthétique à Paris) : Pour le moment, avez-vous déjà essayer des traitements pour ces rides ?

Sébastien : Je fais des gommages de temps à temps, mais je n’ai pas l’impression que çà aide vraiment.

  • Dr Molinari (dermatologie esthétique à Paris): La prise en charge de ses rides est finalement assez simple. Les rides du haut du visage : front, entre les sourcils (glabelle) et autour des yeux (patte d’oie) sont des rides d’expression, c’est-à-dire des rides liées à la contraction des muscules du visage. Le meilleur traitement d’une ride est toujours le traitement de la cause de la ride. Donc, pour les rides du front, de la glabelle ou de la patte d’oie, il faut limiter la contraction musculaire. La toxine botulique (Botox, Azzalure, Vistabel, Boccouture), en injection locale, est le traitement de choix.

Sébastien : Je ne veux pas faire de Botox, je ne veux pas être figé.

  • Dr Molinari (dermatologie esthétique à Paris) : Le Botox quand il est fait de façon raisonnable est très naturel et ne se voit pas. Les gens que l’on remarque dans la rue ou à la télévision sont ceux qui en font trop, mais la très grande majorité des patients ou patientes qui ont recours à cette technique passent tout à fait inaperçus.

Sébastien : On ne peut pas plutôt commencer avec des crèmes ou du laser ?

  • Dr Molinari (dermatologie esthétique à Paris) : Les crèmes anti-âge n’ont pas d’efficacité clinique réellement démontrée.

Les traitements au laser ( le Fraxel ou le Laser CO2 fractionné) ont un effet lissant bénéfique, mais ils seront d’autant plus intéressants s’ils sont associés à la toxine botulique (Botox). Encore une fois, si on ne limite pas la cause de la ride c’est-à-dire sa contraction, on n’obtient pas d’effet intéressant à long terme.

Sébastien : Et les peelings ?

  • Dr Molinari (dermatologie esthétique à Paris): Ils peuvent bien sûr se pratiquer dans cette indication. Mais ils auront un effet lissant moindre que les laser Fraxel ou CO2 fractionné. Quand les rides sont assez creusées, on peut les améliorer en les « remplissant » avec de l’acide hyaluronique.

Sébastien : et çà remplace le Botox ?

  • Dr Molinari (dermatologie esthétique à Paris) : Non, l’action est différente. Le Botox évite que la ride se creuse et s’amplifie lorsque que vous êtes expressif. Le Botox améliore l’air sévère ou vieilli du visage.

Sébastien : Les séances sont-elles douloureuses ?

  • Dr Molinari (dermatologie esthétique à Paris) : Non. Il s’agit de quelques points d’injection avec une aiguille très fine de mésothérapie.

Sébastien : Est-ce que je peux aller travailler ensuite ?

  • Dr Molinari (dermatologie esthétique à Paris) : Oui. Une heure après l’injection on ne voit plus rien. L’effet est obtenu en une semaine environ et persiste entre 4 et 6 mois.

Sébastien : Cela veut dire que je suis obligé de recommencer tous les 6 mois ?

  • Dr Molinari (dermatologie esthétique à Paris): Non, on n’est jamais obligé de recommencer. Vous recommencerez si l’effet vous a plu.

Les rides d’expression du haut du visage (front, glabelle, patte d’oie) apparaissent souvent assez jeune, parfois avant 30 ans. Le traitement de première intention est la toxine botulique (Botox, Azzalure, Vistabel, Boccouture). Ce traitement est efficace et permet, s’il est reproduit, de prévenir dans la durée le creusement de ces rides.

On peut associer des injections d’acide hyaluronique lorsque les rides sont déjà profondes, ou du laser Fraxel ou CO2 fractionné.

Une consultation préalable est indispensable pour évaluer l’indication dans chaque cas et établir un devis personnalisé.