Le blog de dermatologie et d'esthétique

Quels sont les effets du soleilsur votre peau ? Dr Molinari à Paris

Quels sont les effets du soleil sur notre peau ?

Docteur Molinari

A l’approche de l’été et après une longue période de restrictions, beaucoup d’entre nous s’apprêtent à partir en vacances au soleil pour profiter de la chaleur, de l’extérieur, de la lumière, et d’un joli bronzage de vacances.

Mais quels sont les bénéfices du soleil pour notre peau et quels peuvent en être les inconvénients ? 

Les avantages de l’exposition solaire pour notre corps sont physiologiques : la peau exposée au soleil synthétise une partie de la vitamine D indispensable pour nos os. Le reste est apporté par l’alimentation (laitages).

Les avantages de l’exposition au soleil sont aussi bien sûr d’ordre psychique : meilleur moral, bien être, meilleure estime de soi.

Par ailleurs, certaines pathologies dermatologiques chroniques sont régulièrement améliorées par le soleil, les plus connues étant l’eczéma, le psoriasis ou le vitiligo.

L’exposition solaire excessive peut a contrario être à l’origine d’un certain nombre d’événements indésirables : coups de soleil ou brûlures profondes pour les expositions trop brutales ; cancer cutané pour les surexpositions chroniques.

Mais quels sont les effets du soleil sur l’esthétique de la peau ?

Sur le plan esthétique, les bénéfices du soleil sont à très court terme : bronzage, bonne mine et éclat. Sur le moyen et le long terme, les effets du soleil se résument à une liste d’inconvénients :

  • L’exposition solaire excessive est responsable de la destruction des fibres de collagène de notre peau qui devient plus rapidement moins élastique, flasque et va avoir tendance à se friper.
  • L’exposition solaire excessive est également responsable de l’apparition précoce des rides.
  • L’exposition solaire excessive va favoriser l’apparition des taches de soleil appelés lentigos principalement sur le visage, les épaules et le décolleté principalement.
  • L’exposition solaire excessive va également favoriser le développement de la couperose : développement d’un réseau vasculaire superficiel sur les joues, le nez, le menton, et le front, responsable de rougeurs plus ou moins marquées et persistantes tout au long de l’année.

Comment lutter contre les effets solaires du vieillissement cutané ?

L’emploi régulier, idéalement quotidien et tout au long de l’année, d’un écran total pour protéger son visage est le traitement anti-âge le plus efficace et le moins onéreux.

Les crèmes à base de rétinoïdes peuvent être utilisées le soir pour améliorer le grain de peau et limiter l’apparition des taches et des ridules.

Les traitements au laser pour lutter contre les effets solaires du vieillissement cutané

Le laser Q-switched Revlite sera très efficace pour traiter les taches brunes induites par le soleil au niveau du visage, des mains, du décolleté et des épaules. Une séance est souvent suffisante pour obtenir une bonne amélioration.  Ce traitement devra être répété au bout de quelques années surtout en cas d’exposition solaire régulière.

Le laser à colorant pulsé est le laser de référence pour traiter la couperose des joues, du nez, du menton et du front.  Entre 2 et 4 séances sont nécessaires pour obtenir une bonne amélioration

Le laser fractionné non ablatif de type fraxel sera utilisé pour améliorer le grain de peau, les pores dilatés, les ridules, la peau fripée.

Il est bien sûr normal et légitime de souhaiter profiter de ses vacances au soleil, sortir se baigner et avoir un léger bronzage. Il faut garder à l’esprit que nos besoins physiologiques en soleil ne sont que de quelques minutes par jour. Au-delà, c’est pour notre simple plaisir que nous nous exposons, et il est nécessaire d’employer de la crème solaire sur toutes les zones découvertes régulièrement toutes les deux heures et pendant toute la durée de nos vacances. Cela permettra de prévenir les risques pour notre santé et de limiter le vieillissement cutané secondaire lié à l’exposition excessive.