Vous les voyez poindre au fur et à mesure des années ; si elles sont associées au fait de sourire, elles peuvent se creuser significativement et finir par devenir source de complexes : ce sont les rides périorbitaires, également appelées les rides de la patte d’oie.
Ces rides du contour de l’œil apparaissent la plupart du temps dès l’âge de 30 ans sur cette zone du visage où la peau fine et fragile marque facilement. Les contractions musculaires liées aux expressions sont à l’origine de leur formation : clignement, froncement, action de sourire…
Pour garder le plus longtemps possible un regard jeune mais aussi corriger les rides déjà bien installées sortant du coin externe des yeux, il existe plusieurs solutions sans chirurgie en médecine esthétique.
La prévention des rides du contour des yeux
La peau fine de la zone périorbitaire doit faire l’objet d’une attention particulière. Pour éviter la formation de rides mais aussi limiter le relâchement de la peau, il convient d’agir en prévention en maintenant une hydratation optimale des tissus, en prévenant la diminution inéluctable d’acide hyaluronique et de collagène tout en la protégeant des facteurs extérieurs du vieillissement (photo-vieillissement), que cela soient les rayons UV ou la pollution en zone urbaine.
Les crèmes anti-rides et anti-âge pour le contour des yeux
L’utilisation de crèmes et de sérums anti-rides pour limiter l’apparition des rides périorbitaires ont un intérêt certain dans le cadre d’une protection solaire adaptée et d’une bonne hygiène de vie. Les soins du contour de l’œil doivent être appliqués d’une manière douce, en tapotant du bout des doigts. En effet la peau de cette zone du visage y est quatre fois plus fine et donc significativement plus fragile !
Le contour des yeux étant quasiment dénué de film hydrolipidique, on préfèrera privilégier les crèmes à fort pouvoir d’hydratation (à base d’acide hyaluronique), qui relancent également la circulation sanguine, à appliquer matin et soir.
Il est à noter que l’utilisation de crèmes et sérums, si elles permettent de prévenir un peu la formation des rides du contour de l’œil, n’ont qu’un impact limité lorsque ces dernières sont déjà bien installées et marquées. Il sera nécessaire afin de les corriger d’opter pour d’autres solutions comme les laser, les injections et les ultrasons.
Limiter les agressions extérieures pour limiter l’apparition des rides de “la patte d’oie”
Le soleil est la première cause exogène du vieillissement cutané. Nous ne prenons pas en compte assez souvent la place que les rayons UV jouent dans le vieillissement prématuré de la peau, et donc de l’apparition des rides du visage, particulièrement au niveau du contour des yeux.
L’utilisation d’une protection solaire adaptée quotidienne, même en hiver, permet de limiter les dégâts provoqués insidieusement par les rayons UV.
Le port de lunettes de soleil, afin de limiter les froncements des yeux, est également un geste simple à adopter pour prévenir l’apparition de rides dîtes de “la patte d’oie”.
Rajeunir le contour des yeux : les injections pour lutter contre les rides de la patte d’oie
Les injections de botox pour corriger les rides du contour des yeux et prévenir leur apparition
La toxine botulique ou “botox” est utilisée désormais depuis plus de 20 ans pour la prise en charge de certains stigmates du vieillissement. Son action vise à bloquer les groupes musculaires responsables notamment de la formation des rides d’expression du visage.
Cette protéine, une fois injectée, a des effets réversibles, ce qui est un atout majeur. Le but n’est pas de bloquer totalement les muscles, mais bel et bien de les “mettre au repos”, pour garder le plus possible les expressions naturelles et éviter les visages “figés” que nous pouvions observés lors d’injections à outrance, au début de son utilisation en médecine esthétique.
Vous l’aurez compris les injections de botox pour les rides de la patte d’oie, seront plutôt utilisées à visée préventive pour limiter leur apparition.
L’utilisation du botox en médecine esthétique (ou toxine botulique) remonte au début des années 2000.
Seuls les médecins dermatologues et chirurgiens sont habilités à réaliser ces injections en France. La dextérité du praticien est à privilégier afin d’éviter les asymétries et surtout au niveau de cette zone, afin de limiter le risque de “paupière qui tombe”. J’utilise personnellement dans mon cabinet à Paris, un stylo motorisé Juvapen, qui me permet de limiter la diffusion du produit dans des zones non-souhaitées.
Un œdème post-injection est parfois observé et disparaît progressivement. Les résultats des injections de botox pour lutter contre les rides de la patte d’oie et plus largement du contour des yeux, sont visibles environ 1 semaine à 10 jours après la séance : les rides du contour de l’œil apparaissent moins creusées, et ce, pendant 4 à 6 mois. Il sera ainsi nécessaire d’effectuer une nouvelle séance pour maintenir les résultats.
Les injections d’acide hyaluronique pour combler les rides du contour des yeux et limiter leur apparition
Comme nous avons pu le voir dans un précédent article, l’acide hyaluronique (déjà naturellement présent dans la peau) permet aussi bien de combler les rides du contour des yeux que de prévenir leur formation. Il est largement utilisé pour sa grande tolérance (peu ou pas du tout de risque allergique), et ses propriétés résorbables.
Injecter de l’acide hyaluronique directement dans les rides de la patte d’oie permet de les estomper, et de combler les cassures cutanées.
Ces injections peuvent être associées à des produits de comblement pour des rides plus profondes qui auront pour action de restaurer également les volumes du visage comme Ellanse.
Les lasers fractionnés pour estomper et lisser les rides du contour des yeux dîtes de le “patte d’oie”
Certains lasers médico-esthétiques peuvent être également d’une grande aide au niveau du contour des yeux, pour obtenir des résultats plus durables et accompagner la prise en charge des rides périorbitaires. (Avec ou sans injection associée)
Les lasers fractionnés non-ablatifs comme la laser Fraxel pour gommer les rides du contour des yeux
Le laser fractionné non-ablatif dispose d’une grande renommée dans la prise en charge du vieillissement cutané depuis 2005. Ce recul permet de proposer aux patients un traitement sécuritaire et efficace pour estomper les rides et les ridules du visage, et notamment du contour des yeux.
Le laser fractionné non-ablatif va permettre en quelques séances de relancer la synthèse de collagène grâce à son action en profondeur dans les tissus, et va permettre de rajeunir les zones traitées. Particulièrement indiqué pour cette zone délicate, le laser Fraxel Dual va créer de microscopiques lésions dans la peau afin qu’elle se régénère progressivement. Les rides de la patte d’oie sont ainsi lissées, la peau, nettement plus ferme.
Les suites des séances de laser sur les rides du contour des yeux sont simples : des rougeurs et un œdème transitoire peuvent apparaître et disparaissent sous quelques jours. L’éviction solaire doit cependant être de mise pendant 1 mois après chaque séance. (Port d’un chapeau associé à une protection solaire sur la zone traitée) Les résultats apparaissent progressivement au fil des semaines après les séances. Ces séances laser peuvent également être associés à des injections après quelques mois.
Les lasers fractionnés ablatifs comme le laser CO2 pour gommer les rides du contour des yeux plus marquées
Le laser CO2 (Repair, Ultrafine…) est un laser un peu plus invasif qui agit plus en surface, en comparaison des lasers dits “non-ablatifs”.
Il permet également d’estomper les rides du contour des yeux. Les suites sont un peu plus lourdes, avec la formation de croutelles après la séance. Une éviction sociale de 7 jours est à envisager après la séance de laser au niveau des rides du contour des yeux.
Les résultats apparaissent progressivement : les rides de la patte d’oie sont lissées, la peau au niveau du contour des yeux est plus ferme et rajeunie.
Les autres techniques pour effacer et améliorer les rides du contour des yeux
Les rides périorbitaires ou de “la patte d’oie” peuvent également apparaître à cause du relâchement cutané. La peau devient moins ferme avec l’âge et perd en élasticité.
La prise en charge du contour de l’œil avec les ultrasons Ulthera
Les rides du contour des yeux sont, avec le temps, souvent associées à un relâchement de la paupière supérieure. En cause : une perte de tonicité des tissus et leur affaissement progressif. Les ultrasons Ulthera au niveau de la zone périorbitaire, permettent de remonter les paupières tombantes mais également d’agir sur l’ouverture du regard. En traitant les zones supérieures du visage avec Ulthera, on obtient un effet tenseur qui améliore l’apparence des rides du contour des yeux. Celles-ci sont moins visibles, la peau y est plus tonique et donc moins sujette au creusement et à la formation de nouvelles rides.
Résultat après une séance d’Ulthéra au niveau du contour des yeux.
Contrairement au laser, il n’y a aucune éviction (solaire ou sociale) à envisager. En raison de son efficacité aussi bien sur le relâchement cutané que sur certaines rides et ridules, Ulthera est réellement LA technique révolutionnaire en médecine esthétique de ces dernières années.
Dans le cadre de la prise en charge des rides du contour des yeux, ce traitement peut être suivi d’injections pour optimiser les résultats.
La zone du contour des yeux et de ses rides, est une zone particulièrement fragile mais aussi délicate à traiter. La plupart des patient(e)s souhaitent garder un regard et des expressions “naturelles”… ce que la médecine esthétique permet à l’heure actuelle avec les lasers, les injections et les autres techniques “non-invasives” dont je dispose.
La connaissance et la pratique de toutes ces techniques me permet de réaliser une prise en charge personnalisée pour chaque patient(e), car chaque cas est différent. Ces solutions peuvent être, en général, utilisées seules ou en synergie afin de corriger les rides du contour des yeux ou de limiter leur apparition.
Lors de la consultation préalable dédiée à l’écoute de vos besoins et après un examen clinique minutieux de la zone à traiter et de l’anatomie de votre visage, nous évoquerons les possibilités de traitements qui répondront au mieux à votre demande et à vos attentes.