Le blog de dermatologie et d'esthétique

Quels traitements esthétiques à 50 ans ? Dr Molinari à Paris

Quels traitements esthétiques faire à 50 ans et après ?

Docteur Molinari

Aux alentours de la cinquantaine, les signes du vieillissement sont généralement bien visibles : les rides d’expression du front, la ride du lion, les rides autour des yeux, se creusent. Les sillons nasogéniens sont plus visibles et rompent l’harmonie et la rondeur médio-faciale. Les pommettes s’effacent et la vallée des larmes apparaît accentuant ainsi les sillons nasogéniens. Au tiers inférieur du visage on constate d’apparition des bajoues de chaque coté du menton, la perte de la netteté de la ligne mandibulaire et un début de laxité sous le menton.

Que faire comme traitement anti-âge à 50 ans ?

Le Botox

https://www.galderma.com/france
Les injections de Botox pour le haut du visage sont très efficaces pour traiter les rides du front, la ride du lion (ride de la glabelle entre les sourcils) et les rides de la patte d’oie (autour des yeux). Ce traitement Botox est très simple à réaliser et a un fort impact préventif sur le vieillissement futur, à condition d’être régulièrement répété. J’utilise le Botox de marque Azzalure qui est le plus puissant, et j’injecte avec un stylo injecteur motorisé Juvapen pour plus de précision et moins de douleur. Ce traitement est efficace et très naturel. https://www.juvaplus.com/france/

Les produits de comblement : Acide hyaluronique et Ellansé

Après 50 ans, les sillons nasogéniens sont généralement creusés. Une injection d’acide hyaluronique de type Merz Belotero, à ce niveau, permettra de les améliorer. On pourra également choisir, plutôt que de l’acide hyaluronique, d’injecter un autre produit résorbable : l’Ellansé qui offre l’avantage d’une plus longue durabilité et d’induire une synthèse de collagène. Cette synthèse permet de corriger le sillon de façon naturelle et dans la durée. https://www.belotero.fr/belotero-balance/ ; https://www.sinclairpharma.com/fr/
Souvent à cet âge on observe une perte de l’arrondi des pommettes et le creusement de ce que l’on appelle la vallée des larmes … sous les yeux ! Cela vieillit le regard et participe au creusement des sillons nasogéniens.

Le comblement par acide hyaluronique ou Ellansé de cette zone sera utile pour unifier et embellir le tiers moyen du visage.
Si la ride du lion est marquée, ainsi que les rides du front ou autour des yeux, l’injection d’acide hyaluronique superficiellement permettra d’obtenir une bonne amélioration. Pour cette zone du haut du visage, l’association acide hyaluroniqueBotox est particulièrement intéressante.

Le laser vasculaire

La couperose est très fréquente après 50 ans sur les peaux claires. Les joues et les ailes du nez sont les zones atteintes en priorité. Cette couperose augmentera inexorablement tout au long de la vie, à un rythme propre à chacun.
L’utilisation du laser vasculaire de type Laser à colorant pulsé se révèle très efficace pour faire régresser notablement cette couperose. Le résultat est maintenu en général plusieurs années. https://candelamedical.com/fr/provider/product/vbeam-prima

Le laser anti taches Revlite

C’est souvent à cet âge que l’on voit se multiplier des taches brunes liées au soleil, souvent sur le visage et parfois aussi sur les mains. Les laser pigmentaires anti-taches comme le Revlite Cynosure constituent un bon traitement pour les éliminer. Se protéger du soleil, en parallèle, est important pour se prévenir de nouvelles taches. Ce traitement laser anti-taches Revlite pourra être répétée de temps à autre au fil des années pour traiter les taches nouvelles.

Le laser Fraxel

A 50 ans ou après, on peut utiliser le laser Fraxel pour le traitement des rides, autour des yeux et sur le front. Sans prétendre pouvoir faire disparaitre les rides les plus profondes ; les ridules, un début de laxité des paupières inférieures, un plissement à ce niveau, peuvent être améliorés avec cette technique de laser Fraxel. Plusieurs séances de Fraxel sont nécessaires.

Les ultrasons :

Ulthera : https://ultherapy.fr/

Progressivement au fil des ans la peau du visage se relâche et tend à tomber. A 50 ans, cela est généralement bien visible. Progressivement, ce relâchement va entrainer l’apparition des bajoues et du double menton. Pour éviter ce phénomène ou en tout cas le retarder, un traitement par ultrasons Ulthera pour toute la partie inférieure du visage est efficace. Ce même traitement Ulthera peut être proposé autour des yeux pour traiter la laxité des paupières supérieures et inférieures. Ce traitement Ulthera ne permettra bien sûr pas d’obtenir une re-tension cutanée comparable à un lifting chirurgical. Mais il est moins onéreux, bien moins douloureux, sans cicatrice ni anesthésie. L’ulthera est idéal est prévention, ou pour des laxités modérées, en attente ou à la place de la chirurgie.

La consultation préalable à tout traitement esthétique est indispensable pour bien évaluer les demandes des patients et mettre ces demandes en regard de ce qu’il est possible de réaliser. C’est la condition indispensable à la satisfaction attendue après traitement.