Prise en charge esthétique du vieillissement des mains

Les traitements esthétiques par injections ou laser concernent le plus souvent le visage : correction des rides, de la couperose, des taches de soleil, etc.

Cela s’explique facilement car le visage est la première zone exposée au miroir et à autrui.

C’est une région particulièrement affectée par le vieillissement et souvent la zone dont l’amélioration esthétique nous intéresse le plus.

Mais toutes les zones du corps vieillissent et principalement les zones exposées au soleil tout au long de l’année comme le décolleté et les mains dont le vieillissement est généralement marqué après 50 ou 60 ans.

Quels sont les signes du vieillissement des mains régulièrement observés ?

On constate, à partir de 40 ans et de façon continue ensuite, un amincissement de la peau du dos des mains et des doigts de plus en plus visible qui va laisser paraître progressivement les veines, les os, les tendons, les articulations donnant un aspect squelettique inesthétique.

On observe également l’apparition de taches brunes, principalement sur peau claire, qui vont se multiplier au fil des années.

Les déformations articulaires induites par l’arthrose apparaissent généralement tardivement et ne sont pas traitables.

Prise en charge de l’amincissement cutané du dos des mains.

Deux traitements pour améliorer l’amincissement cutané du dos des mains sont envisageables et faciles de réalisation.

Le traitement par le laser Fraxel pour améliorer la peau fine des mains.

Le laser Fraxel est un laser fractionné non ablatif qui chauffe la peau en profondeur et induit une synthèse de collagène.  La répétition des séances, quatre à six en moyenne, permet d’obtenir une densification partielle du derme et une amélioration de l’état cutané. Ce traitement est sans danger. Il peut également permettre d’améliorer les taches de soleil.

Traitement de l’amincissement cutané des mains par les injections d’acide hyaluronique.

Les injections d’acide hyaluronique au niveau des mains sont faciles de réalisation, sûres, et apportent un résultat immédiat.

On injecte une petite quantité de produit de comblement sous la peau au niveau du dos des mains, ce qui en améliore la densité et efface les reliefs osseux et veineux.

Ce traitement est quasiment indolore et consomme peu de produit, il est donc relativement peu onéreux. Il est efficace pendant un an.

Il faut noter que les injections d’acide hyaluronique au niveau du dos des mains ne permettent pas d’amélioration au niveau des doigts. Les doigts pourront être améliorées uniquement avec les laser.

Traitement par le laser pigmentaire q-switched Revlite pour la prise en charge des taches brunes des mains.

C’est le traitement de référence des taches brunes par le laser qui se révèle efficace et sûr pour effacer les taches des peaux claires et intermédiaires.

Une petite croûte successive au traitement disparaît en une quinzaine de jours puis les taches apparaissent améliorées ou effacées.

En quelques années de nouvelles taches peuvent bien sûr apparaître et elles pourront être traitées de la même manière.

Il faut noter que le traitement des taches brunes des mains par azote liquide est à déconseiller. Peu efficace, volontiers pourvoyeur de cicatrices dans cette zone où la peau est particulièrement fragile, il ne représente que l’avantage de son faible coût mais pour un rapport efficacité / sécurité généralement défavorable.

Traitement par le laser Fraxel pour la prise en charge des taches brunes des mains.

On peut utiliser également le laser fractionné non ablatif Fraxel pour le traitement des taches brunes des mains. Cela permet, en plus du traitement des taches, d’obtenir une certaine redensification du derme et un épaississement cutané. Par rapport au laser pigmentaire il cependant bien plus onéreux et va nécessiter davantage de séances.

La prise en charge du vieillissement du dos des mains n’est pas à négliger dans le cadre d’une prévention globale du vieillissement. Avoir un visage bien entretenu et des mains qui ne le sont pas donne un résultat général qui n’est ni naturel ni harmonieux.

Derniers articles

Le laser pour le traitement des varicosités : quelles options sont disponibles ?

Les avantages de la pénoplastie a l’acide hyaluronique : une solution pour retrouver la confiance

Tout ce que vous devez savoir sur les peelings chimiques