Prise en charge des cernes en médecine esthétique

Les cernes, creux ou noirs, sont une source de complexes pour beaucoup de patients ou de patientes et peuvent concerner des personnes très jeunes. Certains enfants ont de façon naturelle, sans aucun lien avec le vieillissement, des cernes marqués. S’il n’est évidemment pas question d’intervenir si jeune, on comprendra certaines demandes esthétiques formulées dès l’âge de 20 ans.

Les crèmes anticernes peuvent avoir un effet maquillant intéressant mais elles ne constituent pas un traitement efficace et durable contre le vieillissement : pas d’amélioration des cernes creux, pas d’amélioration de la pigmentation, pas d’effet préventif des ridules qui soit démontré.

Traitement des cernes noirs et/ou rouges : c’est le plus difficile | Dr Molinari – Paris

La demande de correction de cernes noirs ou rouges est fréquente. Les propositions commerciales des centres de beauté pour résoudre ce problème sont donc nombreuses. Il n’y a cependant que très peu d’effet à attendre des peelings, radiofréquence, carboxythérapie ou encore injections de PRP. Ces traitements ont bien sûr l’avantage de constituer une proposition de prise en charge. A moyen terme, il est toutefois peu probable de noter une amélioration objective avec ces techniques.

Par ailleurs, la peau de la paupière inférieure est très fine et fragile. Toute agression doit être parfaitement maitrisée pour éviter un risque cicatriciel.

Dans certains cas de cernes noirs on pourra proposer un traitement par laser pigmentaire Revlite ou Picosure. Le traitement devra être très prudent et plusieurs séances sont en général nécessaires pour obtenir une amélioration.

Pour les cernes rouges, donc plutôt d’origine vasculaire, les laser à colorant pulsé ou les laser Yag, utilisés très prudemment, peuvent également être proposés. Là encore, plusieurs séances sont le plus souvent proposées pour obtenir un résultat significatif.

Traitement des cernes creux | Dr Molinari – Paris

Pour tout le monde, et assez précocement dans la vie adulte, les cernes se creusent donnant au visage un aspect fatigué, même lorsqu’on ne l’est pas. Ce creusement, appelé atrophie, va se majorer au fil des années.

Il existe deux techniques de correction des cernes creux :

Le traitement chirurgical, dit lipoffilling. Ce traitement, le plus souvent réalisé sous anesthésie générale par un chirurgien esthétique, nécessite de prélever la graisse du patient ou de la patiente au niveau du ventre, des fesses ou des cuisses puis de la réinjecter lors de la même intervention au niveau des cernes. Cette intervention est donc un peu lourde et peut nécessiter des corrections, donc une réintervention, en raison d’une régression partielle et constante de la graisse injectée. Le résultat est maintenu en général plusieurs années. Le prix est supérieur à 1000 euro.

L’alternative, beaucoup plus légère, consiste à injecter au niveau des cernes creux de l’acide hyaluronique. Cette technique produira un effet généralement un peu moins durable que l’injection de graisse. En revanche le procédé de traitement est bien moins lourd et les suites de l’intervention beaucoup plus simples.

Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique dans les cernes ? | Dr Molinari – Paris

L’injection avec de l’acide hyaluronique pour le traitement des cernes est réalisée au cours d’une simple consultation. Aucune anesthésie n’est nécessaire. On utilise une longue aiguille dénommée canule pour déposer le produit en profondeur le long des cernes. Ce processus peu douloureux ne prend pas plus de quelques minutes. Le résultat, visible immédiatement, sera stabilisé et définitif au bout de 2 semaines environ. Si on utilise un acide hyaluronique de bonne qualité ce résultat sera maintenu pendant au moins un an, et généralement bien davantage.

Une injection d’acide hyaluronique dans les cernes est-elle dangereuse ? | Dr Molinari – Paris

Non. Un petit saignement au point d’entrée de la canule peut compliquer le geste. Dans le pire des cas, un hématome de petite taille pourra persister une semaine. Les allergies à l’acide hyaluronique sont exceptionnelles. Des corrections peuvent être facilement réalisées en cas d’injection insuffisante ou au contraire en cas d’excès.

Combien coûte une injection d’acide hyaluronique dans les cernes ? | Dr Molinari – Paris

Une très faible quantité d’acide hyaluronique est nécessaire pour combler les cernes. Le prix de l’injection est donc généralement raisonnable (le plus souvent entre 350 et 400 euro) et bien inférieur à celui d’une injection de graisse au bloc opératoire.

Derniers articles

Acide hyaluronique et Ellansé : quel produit de comblement choisir pour le visage ?

Traitement des angiokératomes des bourses : options et efficacité des lasers vasculaires

Le laser pour le traitement des varicosités : quelles options sont disponibles ?