POURQUOI NE FAUT-IL PAS CRAINDRE LES INJECTIONS DE BOTOX POUR LE TRAITEMENT DES RIDES DU VISAGE ?

Beaucoup de patient(e)s désireux d’atténuer les rides apparaissant sur leur visage sont réticents à recourir aux injections de toxine botulique (Botox). « Tout sauf le Botox !! » entend on régulièrement.

L’image trop souvent associée au Botox utilisé pour le traitement des rides du visage est un effet trop lisse, trop figé, trop visible, artificiel.

Cette image négative du traitement des rides d’expression du visage avec le Botox est largement erronée.

Énormément de patients pratiquent ces injections fréquemment sans que cela ne soit remarqué y compris par leurs proches.

Pour une injection de botox dont le résultat sera parfaitement naturel, Il faut consulter un médecin esthétique formé et expérimenté aux techniques d’injections et ne pas hésiter à faire part de ses réticences.

Pourquoi les injections de Botox sont incontournables pour un traitement optimal des rides du visage ?

Les rides du front, les rides autour des yeux (de la patte d’oie) et les rides entre des sourcils (ride du lion) sont des rides d’expression c’est-à-dire qu’elles sont causées par la contraction répétée des muscles situés immédiatement sous la peau au niveau du tiers supérieur du visage.

Avec l’âge ses muscles se contractent de plus en plus souvent et de plus en plus fortement accentuant encore les rides en créant de véritables plis et dépressions.

Le Botox pour le traitement des rides du visage permet de limiter la contraction des muscles du visage et donc d’atténuer la visibilité des rides du front, des rides de la patte d’oie, et des rides autour des yeux (ride du lion).

La cause des rides du visage est donc bien la contraction musculaire. Si on ne traite pas la cause des rides on ne peut pas espérer efficacement les estomper.

Les injections d’acide hyaluronique peuvent-elles remplacer les injections de Botox pour traiter les rides du visage ?

Le plus souvent non. Cependant, les injections d’acide hyaluronique peuvent dans certains cas être associées au Botox pour optimiser son résultat.

En effet, pratiquer une injection d’acide hyaluronique dans les rides du front, dans la ride du lion ou encore dans les rides de la patte d’oie ne permet pas de limiter la contraction musculaire et donc le creusement des rides tout au long de la journée.

Avec l’injection d’acide hyaluronique seule, les rides sont améliorées uniquement lorsque les patients font l’effort de figer leur visage mais le comblement est invisible au cours des mouvements et expressions de la vie quotidienne.

Il peut néanmoins être intéressant de combler par des injections d’acide hyaluronique des rides du front très profondes ou une ride du lion très prononcée car le Botox ne permet pas de combler une dépression trop marquée.

Comment savoir si vous devez pratiquer des injections de Botox ou d’acide hyaluronique pour traiter vos rides du tiers supérieur du visage ?

Pour les visages jeunes et plus globalement jusqu’à 45 ans environ des injections de Botox suffisent pour le traitement des rides du front, de la patte d’oie et de la glabelle (entre les sourcils, rides du lion).

Pour les patientes plus âgées, il peut être intéressant d’associer des injections d’acide hyaluronique aux injections de Botox pour traiter les éventuelles dépressions profondes des rides les plus marquées.

Il n’est pas naturellement pas interdit de pratiquer uniquement des injections d’acide hyaluronique mais il faut savoir dans ce cas que le résultat obtenu ne sera pas optimal.

Comment être sûr que mes injections de Botox seront naturelles et invisibles ?

Une injection de botox comporte généralement moins de suite qu’une injection d’acide hyaluronique.

L’aiguille utilisée est plus fine, la quantité de produit injecté est moindre et généralement une heure après l’injection il n’en persiste aucune trace.

Le produit nécessite une semaine pour produire son effet.

Les injections entre les sourcils (glabelle) pour traiter la ride du lion sont toujours invisibles pour l’entourage. La diminution de mobilité de cette zone passe en effet totalement inaperçue. Le visage paraît par compte moins fatigué et moins sévère.

Il en est de même pour les injections de Botox pour le traitement des rides de la patte d’oie. On garde une mobilité minimale autour des yeux grâce à la contraction des muscles zygomatiques au sourire. La queue du sourcil est remontée et les rides autour des yeux sont atténués. La diminution de la contraction des muscles de la patte d’oie est invisible pour l’entourage.

Est-ce qu’une injection de Botox au niveau du front donne des résultats naturels ?

Oui, mais c’est cependant la zone la plus délicate et c’est pour cette zone que recourir à un médecin expert est fortement recommandé.

Il ne faudra pas pratiquer des injections trop basses ni injecter une trop grande quantité de produits de façon à garder une mobilité résiduelle et une expressivité du haut du visage.

Y a-t-il d’autres techniques que les injections pour traiter les rides du tiers supérieur du visage ?

Oui. On peut essayer de traiter les rides du tiers supérieur du visage avec les lasers fractionnés de type Fraxel dont c’est l’une des principales indications.

Ces lasers Fraxel entraînent un lissage superficiel de la peau (dermabrasion). Ils peuvent permettre après quelques séances d’obtenir une peau plus homogène et une atténuation des rides et des ridules.

Mais, là encore, le résultat obtenu avec le laser Fraxel ne pourra pas être réellement satisfaisant sans ajouter au laser Fraxel des injections de Botox. Car si une ride est plissée plusieurs fois chaque jour par suite des contractions musculaires, on a très peu de chances de pouvoir la corriger de façon réellement efficace avec des traitements par le laser Fraxel.

Je vois régulièrement en consultation des patientes et des patients soucieux d’améliorer leurs rides du visage et qui ont une indication évidente au traitement par le Botox. Un certain nombre sont réticents et souvent à tort.

Le Botox, injecté par un médecin expert, est le meilleur traitement des rides du tiers supérieur du visage et il est en fait le plus souvent incontournable pour obtenir le meilleur résultat possible.

Derniers articles

Grande avancée pour la prise en charge de l’acné : le traitement laser Aviclear

TECHNIQUES NOVATRICES POUR LE TRAITEMENT DES CICATRICES D’ACNE

Acide hyaluronique et Ellansé : quel produit de comblement choisir pour le visage ?