Le vieillissement des mains

La majorité des demandes des patientes ou des patients en dermatologie esthétique concernent le visage. Mais toutes les zones du corps vieillissent, d’autant plus vite qu’elles sont régulièrement exposées au soleil, ce qui évidemment le cas des mains. La prise en charge de ce vieillissement n’est pas à négliger. Il en va d’une part de l’aspect esthétique de cette zone, et d’autre part de l’harmonie globale du corps et de la peau. Comment une prise en charge optimale du visage pourra paraître naturelle si les mains sont abîmées ? Dans un souci d’harmonie, il est donc nécessaire de s’intéresser à chaque zone que l’on donne à voir.

Au niveau des mains, au fil du temps, on observe :

  • Une atrophie : à partie de 40 ans, la peau s’affine chaque année, devenant ainsi plus fragile et laissant paraitre les reliefs osseux ainsi que les veines.
  • Des troubles pigmentaires : des taches brunes liées au soleil se multiplient. Elles sont un signe franc de vieillissement.

Traitement de l’atrophie cutanée des mains :

L’affinement de la peau des mains, donnant un aspect squelettique particulièrement disgracieux et fortement associé à la vieillesse sera principalement traité par les injections locales d’acide hyaluronique. Une seule seringue est le plus souvent nécessaire pour traiter les deux mains ; le coût en est donc relativement limité. La zone est repulpée par les injections, retrouvant le relief habituel de mains plus jeunes. https://www.belotero.fr/belotero-balance/

Traitement des troubles pigmentaires

Les taches brunes (appelées lentigos) se traitent avec les laser pigmentaires type Cynosure Revlite. Un ou deux traitements seront nécessaires pour une bonne amélioration. Juste après la séance des croutes apparaissent et perdurent deux semaines. Puis la peau des mains est significativement améliorée, moins tachée, et cela pour plusieurs années, le plus souvent en une seule séance. https://cynosure.fr/product/revlite/

Les mains étant exposées au soleil tout au long de l’année, sans la plupart du temps de protection vestimentaire, vieillissent vite.

Ce vieillissement, souvent disgracieux, est fréquemment négligé alors que sa prise en charge est le plus souvent assez simple et moins onéreuse que pour les autres zones du corps et notamment le visage.

Derniers articles

Grande avancée pour la prise en charge de l’acné : le traitement laser Aviclear

TECHNIQUES NOVATRICES POUR LE TRAITEMENT DES CICATRICES D’ACNE

Acide hyaluronique et Ellansé : quel produit de comblement choisir pour le visage ?