Le blog de dermatologie et d'esthétique

Enlever un tatouage au laser à Paris - Dr Molinari

Le traitement laser pour le Détatouage

Docteur Molinari

Le tatouage est une pratique de plus en plus courante dans la population générale et continue à se développer.

On estime à environ un tiers la proportion de français actuellement tatoués.

Beaucoup de personnes tatouées souhaitent à un moment donné effacer leur tatouage : dessin démodé ou qui ne plait plus, changement de vie affective ou encore impératif professionnel…

La demande de traitement médical pour un détatouage augmente donc autant que la pratique du tatouage se développe.

Le seul traitement efficace, et qui peut donner le plus de chances d’effacement complet sans cicatrice reste le laser pigmentaire à durée d’impulsion très brève type Picosure.

Les injections locales de produits prétendument dépigmentants au niveau des tatouages sont inefficaces et dangereuses.

De nombreux industriels commercialisent des laser de détatouages dont la puissance et l’efficacité sont différentes. Plus la durée d’impulsion des impacts laser est brève, plus la dégradation du pigment sera rapide et plus le tatouage s’effacera vite.

Il faut donc privilégier les laser de type Picoseconde pour une meilleure efficacité.

Quelles sont les tatouages qui peuvent être enlevés avec le laser Picosure ?

Tous les tatouages peuvent a priori être effacés avec le laser Picosure. En pratique un tatouage très étendu, très dense et présentant de nombreuses couleurs ne devra pas être traité : les séances seraient trop longues, trop nombreuses, l’effacement complet incertain et le risque de cicatrices élevé.

Quelles sont les tatouages les plus facilement effaçables avec le laser Picosure ?

Les tatouages de petite taille, noirs et réalisés sur peau claire sont les plus à même de disparaître rapidement avec le traitement par le laser Picosure. La quantité de pigments a également son importance. Plus le tatouage est dense, plus il y a d’encre, plus le nombre de séances nécessaires pour le retirer sera important.

Y a-t-il des couleurs qui ne s’effacent pas avec le laser Picosure ?

La couleur rouge est la plus difficile à traiter avec ce type de laser. Mais le pigment rouge pourra être effacé avec un laser pigmentaire Revlite paramétré selon la bonne longueur d’onde. Il faut noter que les couleurs bleues et vertes qui étaient jusqu’ici très difficiles à effacer sont désormais effaçables avec les lasers Picosure.

Combien de séances sont nécessaires pour effacer un tatouage avec le laser Picosure ?

Le nombre de séances est impossible à déterminer avant le début du détatouage. En moyenne, il faut 5 à 10 séances pour effacer un tatouage professionnel ce qui représente environ 30 % de séances en moins par rapport aux anciens laser pigmentaires de type q switched.

À quel rythme peut-on effectuer les séances de laser détatouage avec le laser Picosure ?

Pour effacer un tatouage avec le laser Picosure, le rythme des séances peut être mensuel. Il faut donc en moyenne 6 à 12 mois pour effacer un tatouage avec le laser Picosure. Ce qui est deux à trois fois moins long qu’avec les laser pigmentaires traditionnels.

Y a-t-il des contre-indications à l’emploi du laser Picosure pour effacer un tatouage ?

Il n’y a pas de contre-indication absolue. Cependant, ce laser est peu adapté aux peaux noires pour lesquelles le risque de cicatrices blanches sera très important. Par précaution il n’est pas utilisé chez la femme enceinte.

Quel résultat attendre d’un détatouage avec le laser Picosure ?

Plus le tatouage est dense et étendu, plus le nombre de séances sera élevé. La multiplication du nombre de séances de détatouage entraîne un risque accru de cicatrices blanches transitoires ou définitives.

Si le résultat attendu est un effacement complet sans cicatrice, ce résultat ne peut jamais être garanti avant de débuter un traitement.

Combien coûte une séance de détatouage avec le laser Picosure ?

Le prix n’est pas inférieur à 250 € par séance.

Le détatouage est un traitement médical à visée esthétique souvent onéreux et incertain quant au coût global du traitement, sa durée, et la qualité du résultat. Plus le traitement sera long et difficile, plus il reviendra cher et plus le risque de cicatrices augmentera.

Pour les tatouages encore plus que pour tout autre traitement médical il ne peut être apporté aucune garantie aux patients avant le début du traitement quant à la qualité du résultat final.

Cependant, si les tatouages à enlever sont bien sélectionnés, le plus souvent, le détatouage est obtenu relativement rapidement et le résultat esthétique est très satisfaisant.