Le laser épilatoire chez l’homme

L’épilation avec le laser est une pratique désormais très répandue chez les femmes qui souhaitent épiler durablement et efficacement le maillot, les aisselles, ou bien les jambes le plus souvent. Mais l’épilation laser intéresse aussi de plus en plus les hommes. La zone la plus fréquemment demandée par ceux qui souhaitent recourir à l’épilation laser est le dos, viennent ensuite le torse, le haut de la barbe, mais aussi parfois les fesses et les organes génitaux.

Quels laser utiliser pour l’épilation laser des hommes ? Dr Molinari – Paris

Le laser le plus souvent employé pour l’épilation des hommes, comme pour les femmes d’ailleurs, est le laser Alexandrite. Ce laser est très efficace pour épiler les poils noirs sur une peau claire.

Pour les hommes à la peau mate ou noire, il faut utiliser le laser épilatoire YAG qui permet également d’obtenir des résultats satisfaisants, même s’ils sont en général plus lents. Il faut dans ce cas s’adresser à un médecin laseriste équipé d’un laser épilatoire puissant et adapté aux peaux métissées.

Comment fonctionne le laser épilatoire chez l’homme ? Dr Molinari – Paris

Les laser Alexandrite ou YAG ne visent pas spécifiquement les poils, ils visent la couleur foncée des poils. Ainsi les poils blancs ou blonds ne pourront pas traités efficacement avec cette technique. Plus la peau est foncée,  plus il faut être précautionneux afin d’éviter de bruler la peau du patient en même temps que ses poils.

Ainsi, plus le contraste est fort entre la couleur de la peau et des poils des hommes souhaitant être traités par le laser épilatoire, plus rapide et meilleur sera le résultat.

Quels résultats obtient-on avec le laser épilatoire chez les hommes ? Dr Molinari – Paris

Le plus souvent il n’est pas possible d’obtenir chez les hommes un résultat comparable à une épilation définitive au laser chez les femmes bien que les résultats de l’épilation laser chez l’homme soient souvent intéressants en permettant de diminuer fortement la quantité de poils, leur vitesse de pousse et leur épaisseur.

Il faut réaliser environ 8 séances en 2 ans en phase d’attaque pour obtenir ce résultat.

Il est généralement nécessaire après cette phase de traitement de réaliser des traitements d’entretien une à deux fois par an pour maintenir la qualité du résultat.

Déroulement des séances de laser épilatoire chez l’homme. Dr Molinari – Paris

Pour pouvoir réaliser des séances d’épilation laser chez un homme il est nécessaire que la peau ne soit pas bronzée. On demande un à deux mois sans aucune exposition solaire sur la zone traitée avant de pouvoir réaliser le traitement laser.

L’épilation à la cire ou à l’épilateur électrique est interdite dans les 3 semaines qui précèdent le traitement par le laser Alexandrite ou YAG pour l’épilation. Il est nécessaire dans les 2 jours qui précèdent le rendez-vous de laser épilatoire de raser toute la zone concernée par ce traitement : le dos, le torse, les fesses, les organes génitaux, le sillon interfessier, la barbe etc.

Les traitements sont généralement de courte durée, n’excédant pas quelques minutes.

Le traitement par épilation laser est généralement peu douloureux. L’emploi d’une crème anesthésiante peut cependant être utile pour rendre la séance encore plus confortable.

Quels sont les suites d’une séance de laser épilatoire chez l’homme ? Dr Molinari – Paris

Immédiatement après la séance, la peau est rouge pendant quelques heures, et pour une durée maximum de 3 à 5 jours.

Dans les 2 semaines qui suivent la séance les poils traités sont progressivement éliminés et tombent.

À la suite de cette période de 15 jours environ, la zone traitée apparait classiquement imberbe pendant quelques semaines.

Après 8 semaines environ les poils commencent à repousser et une nouvelle séance d’épilation laser doit être réalisée.

Quels sont les résultats à attendre d’une épilation laser chez l’homme ? Dr Molinari – Paris

L’épilation laser chez l’homme produit un résultat dès la première séance en permettant une épilation de qualité sans repousse pendant plusieurs semaines.

Il est évidemment nécessaire cependant de réaliser les séances suivantes pour maintenir le résultat, l’amplifier, et augmenter le temps avant la repousse des poils.

Il faut environ 8 séances en 2 ans pour traiter convenablement une zone telle que le dos, le torse, les fesses, les organes génitaux ou le sillon interfessier.

Les hommes sont plus ou moins poilus. Plus la pilosité est importante au départ, plus il faudra réaliser de séances en phase initiale et plus les séances d’entretien seront nécessaires pour maintenir le résultat.

L’épilation complète et définitive chez l’homme en l’absence de traitement d’entretien est rarement obtenue. Au moins une séance par an est généralement nécessaire.

Est-ce que l’épilation laser chez l’homme est un traitement est dangereux ?

Non.

L’épilation laser est un traitement très courant réalisé dans le monde entier et depuis des années. Des complications potentielles sont très largement documentées et se résument principalement au risque de tâches persistantes après les séances. Cet inconvénient, rare, se rencontre principalement lorsque la peau est traitée au laser alors qu’elle a été préalablement exposée au soleil.

Ces taches, si elles surviennent, disparaissent le plus souvent en quelques semaines ou quelques mois sans cicatrices.

Le laser épilatoire, une technique esthétique amenée à se développer chez les hommes.

Beaucoup d’hommes sont gênés par leurs poils sur certaines zones de leur corps et ont l’habitude de raser ces zones. Réaliser à la place du rasage une épilation laser leur permettrait un résultat de bien meilleure qualité et surtout beaucoup plus durable.

Quel est le prix des séances de laser épilatoire chez l’homme ?

Le prix des séances est variable selon l’étendue de la zone à traiter et oscille généralement entre 140 et 420€.

Derniers articles

Acide hyaluronique et Ellansé : quel produit de comblement choisir pour le visage ?

Traitement des angiokératomes des bourses : options et efficacité des lasers vasculaires

Le laser pour le traitement des varicosités : quelles options sont disponibles ?