Épilation définitive au laser à Paris 7e

Épilation laser

Épilation définitive au laser à Paris 7e

Médecine esthétique

Le laser pour l’épilation

L’épilation longue durée (dite définitive) par laser est une technique de plus en plus employée pour les patients et les patientes qui souhaitent se débarrasser d’une pilosité non désirée de façon définitive ou pour de nombreuses années.

Le traitement par épilation laser est désormais sûr et efficace dans la mesure où le traitement est réalisé par un professionnel de santé. Il est important de noter que seuls les médecins sont légalement autorisés à utiliser les laser à visée dépilatoire. Les appareils pour l’épilation laser utilisés par des professionnels non médecins ne garantissent ni la même sécurité d’utilisation ni la même efficacité dépilatoire.

L’épilation laser s’adresse idéalement aux sujets à peau claire et aux poils bruns.

Docteur Emmanuel Molinari

Dermatologie médicale et esthétique à Paris 7e

En combien de temps l’épilation laser est-elle efficace ?

Il faut en moyenne 6 à 8 séances d’épilation laser pour obtenir un bon résultat. Les séances sont espacées environ de deux mois initialement puis s’espacent progressivement au cours du traitement.

Il faut noter que l’efficacité de l’épilation laser est obtenue rapidement en début de traitement. Il n’est pas nécessaire d’attendre un an pour constater les résultats. Au fil des séances les poils repoussent de plus en plus tardivement, de moins en moins nombreux et de plus en plus fins.

Toutes les zones du corps peuvent être traitées. L’efficacité de l’épilation laser sera cependant meilleure sur les poils épais. Plus les poils sont fins, plus ils sont clairs, plus la peau du patient ou de la patiente est foncée et plus il sera nécessaire de multiplier le nombre de séances pour obtenir un résultat.

On considère le traitement de l’épilation laser achevé lorsque 80 à 90% de la pilosité est détruite. Les poils restants sont épars et miniaturisés.

Pour les hommes, la qualité de la réponse à l’épilation laser est variable et souvent moins bonne pour ceux qui présentent une forte pilosité. Des traitements d’entretien sont souvent proposés pour maintenir une peau glabre.

Épilation laser

Dermatologue esthétique à Paris 7e

Le risque principal du laser épilatoire est la brûlure cutanée qui peut entraîner une tache brune ou au contraire une tache claire.

Ce risque de l’épilation laser est prévenu au moyen d’un bon paramétrage du laser (adapté à chaque patient) par le médecin et par l’absence totale de bronzage sur la zone traitée le jour de la séance.

Les lasers étant considérés comme des matériels médicaux de niveau 4, leur utilisation est strictement réservée aux médecins: la formation continue, ainsi que l’expertise en matière de traitement laser (épilation ou autre) est déterminante quant à la qualité et la sécurité du traitement prodigué. Le Docteur Molinari pratique l’épilation laser à Paris depuis plus de 15 ans, avec les lasers de dernières générations.

Les séances d’épilation laser peuvent être selon les zones à traiter relativement douloureuses. L’emploi d’une crème anesthésiante prescrite au préalable se révèle très efficace et permet de rendre la séance d’épilation laser beaucoup plus confortable.

La durée des séances d’épilation laser varie de quelques minutes pour les aisselles à un quart d’heure environ pour les jambes complètes, ou l’épilation laser du dos chez les hommes par exemple.

Le Docteur MOLINARI à Paris, utilise le laser Deka AGAIN de technologie très récente permettant des traitements à haute intensité pour une épilation laser sécuritaire et efficace.

Exemple de résultats d’une épilation laser au niveau de la lèvre supérieure et du dos, 6 mois après quelques séances.

Voici exposées les principales choses à ne pas oublier avant votre séance
  • Ne pas avoir exposé au soleil depuis un mois minimum la zone  à épiler
  • Ne pas avoir réalisé d’épilation à la cire sur la zone traitée au minimum depuis 3 semaines au moment de la séance
  • Avoir arrêté 5 jours avant la séance au moins tous les médicaments photosensibilisants
  • 2 ou 3 jours avant la séance : raser la zone concernée (vous pouvez le faire le jour même si vous aviez oublié)
  • 1 à 2 heures avant la séance d’épilation laser : appliquer la crème anesthésiante, sous occlusion.
Et après la séance d’épilation laser ?
  • La zone traitée par épilation laser peut être rouge pendant plusieurs jours. Il n’y a en général pas de croûtes
  • Les poils traités mettent jusqu’à 15 jours pour être éliminés. Vous pouvez les retirer à la pince ou avec de la cire.
  • L’exposition solaire est possible dès que toute rougeur a disparu
  • Il est normal d’avoir des poils épars qui repoussent immédiatement après la séance. Ils ne nécessitent pas de retouche.
  • Attendre au minimum deux mois entre deux rendez-vous d’épilation laser.