Traitement des taches brunes des mains apparues après l’été

Les expositions solaires ponctuelles, intenses, et courtes, ainsi que les expositions solaires cumulées au fil du temps, favorisent l’apparition de taches brunes appelées lentigos.

Ses taches brunes du dos des mains apparaissent plus volontiers chez les sujets âgés mais elles peuvent également apparaître chez certains adultes jeunes à la peau particulièrement sensible ou ayant été exposés trop intensément au soleil. Les mains, comme le visage, sont une localisation privilégiée de ses taches brunes induites par le soleil. En effet, jamais recouvert par les vêtements, le dos des mains, ainsi que le visage, sont exposés faiblement mais de façon continue tout au long de l’année y compris pendant l’hiver et de façon évidemment plus intensive en période estivale.

Cette exposition solaire, même faible, mais continue, entraine sur le visage et les mains des signes précoces du vieillissement : peau affinée, fripée, tachée.

Les femmes, mais aussi certains hommes, attachent une importance justifiée à l’esthétique de leurs mains puisqu’elles sont exposées à autrui en priorité. Avoir de belles mains est important pour l’estime de soi et pour l’esthétique général de notre corps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de femmes s’appliquent à mettre du vernis et à soigner leurs ongles.

Dans la même logique, chercher à faire disparaître les taches brunes appelées lentigos est un complément intéressant.

Quels sont les différents traitements possibles pour traiter les taches brunes des mains ?

Il ne faut pas, le plus souvent, traiter les taches brunes des mains avec de l’azote liquide (cryothérapie). En effet, la peau des mains est souvent fine et fragile et un traitement par azote expose à un risque élevé de cicatrices sans être particulièrement performant par ailleurs pour traiter les taches.

Le laser pigmentaire q switched Revlite pour le traitement des taches des mains

C’est le traitement de référence. Le laser pigmentaire q switched est utilisé sur les peaux claires ou intermédiaires et permet de détruire le pigment accumulé dans la peau de façon sûre et efficace.

Est-ce que le traitement par le laser pigmentaire q switched Revlite pour les taches brunes des mains est douloureux ?

Globalement non. Un petit picotement est ressenti pour chaque impact. Pour plus de confort il est possible d’appliquer une à deux heures avant chaque séance de laser pigmentaire de la crème anesthésiante pour permettre de diminuer encore cette sensation douloureuse. Après la séance, la zone traitée chauffe légèrement pendant environ une heure.

Quelles sont les suites du laser pigmentaire q switched Revlite pour les taches brunes des mains ?

Après la séance des croûtes apparaissent sur chaque tache traitée. Ses croûtes, visibles, peuvent persister jusqu’à deux semaines. L’emploi d’une crème réparatrice est conseillé pour favoriser la cicatrisation. Les mains ne doivent pas être exposées au soleil pendant cette période.

Quels résultats attendre du laser pigmentaire q switched Revlite pour les taches brunes des mains ?

Ce traitement est généralement très efficace. Plus la peau est claire, plus la tache est foncée, meilleur sera le résultat.

La majorité des taches brunes traitées avec le laser disparaissent dans les quelques semaines qui suivent le traitement. Certaines taches claires peuvent néanmoins persister ou nécessiter un deuxième traitement.

Est-ce que les taches brunes des mains reviennent après un traitement par le laser pigmentaire q switched Revlite ?

Non. Les taches traitées et effacées avec le laser pigmentaire sur les mains ne reviennent pas. Cependant, la peau continuant de vieillir, et à la faveur d’expositions solaires nouvelles, de nouvelles taches peuvent apparaître.

Il faut noter que ces taches nouvelles seraient apparues de toute façon avec ou sans traitement par le laser pigmentaire.

Le laser pigmentaire est donc efficace pour réduire le nombre de taches brunes sur les mains dans la durée.

Il n’est en revanche pas efficace pour empêcher notre peau de créer de nouvelles taches dans les quelques années qui suivent une séance.

Quel est le coût d’une séance de laser pigmentaire q switched Revlite pour les taches brunes des mains ?

Le prix d’une séance avec les laser les plus performants est de 300 euro.

Le plus souvent un seul traitement est nécessaire pour obtenir une amélioration satisfaisante.

Le laser pigmentaire q switched Revlite pour les taches brunes des mains est-il un traitement dangereux ?

Non. Il se pratique sur peau non bronzée à distance du soleil. Cette précaution permet d’éviter le risque de pigmentations induites par le traitement. Il n’y a évidemment aucun risque pour la santé générale.

Derniers articles

Acide hyaluronique et Ellansé : quel produit de comblement choisir pour le visage ?

Traitement des angiokératomes des bourses : options et efficacité des lasers vasculaires

Le laser pour le traitement des varicosités : quelles options sont disponibles ?