Le blog de dermatologie et d'esthétique

Traitement du melasma à Paris par le dr Molinari

Traitement médical et esthétique du Melasma

Docteur Molinari

Le mélasma, improprement appelé le masque de grossesse, est une pigmentation souvent étendue intéressant le visage, de survenue rapide après une exposition solaire et qui affecte de façon prédominante les femmes jeunes.

Si la grossesse ou la contraception oestroprogestative sont des causes régulièrement évoquées devant la survenue d’un mélasma (masque de grossesse), elles sont loin de constituer la majorité des cas.

Le mélasma (masque de grossesse) est une affection dermatologique non grave mais qui présente un préjudice esthétique souvent important. Les mélasma (masque de grossesse) évoluent généralement pendant plusieurs années avant de disparaître spontanément. Les hommes peuvent être concernés mais cela reste rare.

Quelle est la présentation clinique d’un mélasma ?

Typiquement le mélasma (masque de grossesse) apparaît dès les premières expositions solaires du printemps et est constitué de taches brunes étendues intéressant le front, les pommettes, la lèvre supérieure. Le mélasma se distingue très facilement du bronzage par son caractère irrégulier et plus foncé. Le bronzage accentue le mélasma et ne le dissimule pas.

La pigmentation perdure généralement tout l’été et s’atténue plus ou moins complètement à partir de l’automne jusqu’à la récidive au printemps suivant.

Cette affection est généralement très mal vécue.

 

Quels sont les traitements disponibles contre le mélasma (masque de grossesse) ?

Nous avons à notre disposition différents traitements qui peuvent aider à atténuer ou à faire disparaître les taches pigmentaires en dehors de toute exposition solaire. Néanmoins, même si les traitements proposés s’avèrent efficaces, il est très difficile d’éviter la récidive lors des expositions solaires suivantes.

Dans tous les cas, une bonne observance et une forte assiduité aux traitements seront nécessaires pour atténuer ces troubles pigmentaires dans la durée.

  • L’écran total. C’est le compagnon indispensable des personnes souffrant de mélasma. Son application doit être quotidienne tout au long de l’année et bien sûr répétée plusieurs fois au cours de la journée lors des périodes de beau temps. Ce geste absolument indispensable permet de contenir les récidives mais ne les évite pas.
  • Les crèmes dépigmentantes pour lutter contre le mélasma : ce traitement peu onéreux peut se révéler efficace et on recommande de l’appliquer plusieurs mois par an au cours de l’hiver. Différents produits sont disponibles sur le marché, les plus efficaces étant des préparations médicales prescrites par le dermatologue et contenant de l’hydroquinone. Ce traitement dépigmentant, associé à l’écran total et à la diminution des expositions solaires à l’automne permet généralement une assez nette diminution des taches. Mais ce traitement est long et fastidieux.

En cas de résultats incomplets avec les crèmes, on peut proposer des traitements laser pour lutter contre le mélasma (masque de grossesse).

  • La lumière pulsée est un traitement facile à réaliser, sécuritaire, et qui peut permettre d’obtenir une franche dépigmentation des taches en deux ou trois séances. Ce traitement est intéressant pour obtenir une bonne rémission hivernale mais n’évite pas les récidives lors des expositions solaires suivantes.
  • Le laser à colorant pulsé : quelques études ont montré un effet positif de ce laser, classiquement employé pour traiter la couperose, dans le cadre d’un mélasma. Plusieurs séances sont nécessaires et le résultat est intéressant en cas de composante vasculaire significative.
  • Laser Fraxel : ce laser classiquement utilisé pour le traitement des cicatrices chirurgicales, des cicatrices d’acné, ainsi que pour les pigmentations post inflammatoires, peut apporter des résultats bénéfiques pour corriger un mélasma (masque de grossesse). Contrairement aux autres techniques, le Fraxel peut avoir un rôle pour diminuer l’intensité des récidives lors des expositions. C’est donc un traitement plus volontiers de long terme. Cependant, son efficacité est inconstante et son coût est élevé.

Le mélasma disparaît toujours spontanément après quelques années d’évolution, Il constitue cependant un véritable problème pour les femmes qui en sont affectées.

Le traitement est long et difficile, parfois coûteux, mais souvent efficace pour accélérer la disparition des taches du visage des femmes concernées.