TRAITEMENT ESTHETIQUE DU TIERS INFERIEUR DU VISAGE

Le tiers inférieur du visage comprend la lèvre inférieure, le menton, la mâchoire inférieure et l’espace sous mentonnier. Cette zone est généralement marquée en dernier par le vieillissement, souvent après 45 ans.

La chute et la perte de tonicité de la peau crée un pli de part et d’autre de la lèvre inférieure appelé pli d’amertume. Des boules apparaissent de part et d’autre du menton : les bajoues. La ligne mandibulaire s’efface. Le double menton apparait progressivement.

Principalement trois techniques peuvent être employées pour traiter le tiers inférieur du visage.

Les produits de comblement :

Les produits de comblement permettent une remise en tension de la zone dans son ensemble : comblement du pli d’amertume autour des lèvres, effacement de la bajoue, reconstitution de l’angle et de la ligne mandibulaire. Le résultat est très naturel et perdure un à deux ans en fonction du produit choisi.

Dans cette zone j’injecte de l’Ellansé, produit de comblement résorbable en un ou deux ans. Ce produit est inducteur collagénique : il répare la peau et son effet demeure partiellement visible au-delà de sa période de résorption. Pour le bas du visage, je trouve ce produit plus intéressant que l’acide hyaluronique qui n’a pas les mêmes propriétés inductrices de synthèse de collagène et qui peut alourdir un peu la zone traitée au lieu de l’étirer et de la lisser. https://www.sinclairpharma.com/fr/

Les ultrasons microfocalisés : Ulthera

Ce traitement se déroule sans injection de produit de comblement. Il s’agit de traiter le bas du visage avec une machine produisant des ultrasons puissants qui chauffent le derme en profondeur et provoquent ainsi, en une seule séance, une remise en tension des tissus. Le bas du visage est ainsi moins relâché, mieux dessiné et retrouve ces reliefs normaux.

Contrairement aux injections, il est possible avec cette technique de traiter le double menton et le cou. Ce traitement peut également être employé à titre préventif. On lutte ainsi contre le relâchement du bas du visage et la perte du relief mandibulaire. https://ultherapy.fr/

La cryolipolyse

Lorsque le double menton est lié à un excès graisseux et non pas à un relâchement lié à l’âge de la peau du cou, une séance de cryolipolyse Zeltig est efficace pour diminuer l’empâtement de cette zone. L’excès graisseux est éliminé à hauteur de 30% environ, de façon durable, sans effet secondaire ni cicatrice.

Le bas du visage est trop souvent négligé lors de la prise en charge esthétique globale du visage. Il est pourtant un fort témoin du vieillissement. Un traitement adapté suffisamment précoce permet de limiter de façon efficace et durable les effets du temps.

Derniers articles

Grande avancée pour la prise en charge de l’acné : le traitement laser Aviclear

TECHNIQUES NOVATRICES POUR LE TRAITEMENT DES CICATRICES D’ACNE

Acide hyaluronique et Ellansé : quel produit de comblement choisir pour le visage ?