Le blog de dermatologie et d'esthétique

Traitement des taches brunes au laser à Paris - Dr Molinari

TRAITEMENT DES TACHES BRUNES (LENTIGOS) PAR LE LASER PIGMENTAIRE

Docteur Molinari

La peau qui vieillit, et particulièrement si elle a été trop exposée au soleil, fabrique progressivement des taches brunes (ou taches de vieillesse), appelées lentigos. Ces taches brunes peuvent siéger n’importe où mais se concentrent plus volontiers sur les zones photo-exposées : visage, mains, décolleté.

Ces taches de vieillesse, sil elles sont une étape normale du vieillissement cutané des peaux claires, et sont donc sans danger, sont souvent considérées comme disgracieuses car elles témoignent du vieillissement.

La demande de traitement est importante. Les laser pigmentaires sont souvent très efficaces pour le traitement des taches brunes.

Ces taches brunes peuvent apparaître chez les sujets jeunes par suite d’une exposition trop intense ou bien, chez les plus âgés, être la conséquence d’une exposition solaire chronique.

Quel laser pigmentaire utiliser pour le traitement des taches brunes (taches de vieillesse) ? Dr Molinari-Paris

Le laser pigmentaire Nd:YAG Q Switched Revlite est un matériel médical du laboratoire américain Cynosure. Ce laboratoire détient à ce jour plus de 40 brevets et ne commercialise ses laser qu’auprès de professionnels de la médecine esthétique.

Ce laser pigmentaire Revlite délivre deux longueurs d’onde (532 et 1064 nm).

Son mode d’action est l’effet photomécanique. Il élimine la tache brune en ciblant son pigment avec un faisceau lumineux à haute intensité fragmentant les pigments en petites particules. La couleur brune est ensuite évacuée naturellement par le corps.

Comment fonctionne le traitement au laser pigmentaire Revlite pour les taches de vieillese ? Dr Molinari-Paris

Avec le laser pigmentaire, des impulsions lumineuses sont envoyées sur la peau. Ces impulsions visent directement la tache de vieillesse pour l’effacer. Une séance de 20 minutes permet de faire disparaître la grande majorité de taches brunes liées au vieillissement et au soleil. Elles seront effacées en moyenne en 1 à 2 séances espacées de 6 semaines. Plus la tache de vieillesse est foncée, plus efficace sera le traitement par le laser pigmentaire revlite, car l’absorption d’énergie laser sera maximum.

Il n’y a toutefois aucune garantie de résultats permanents à distance. Des nouvelles taches pigmentaires peuvent apparaitre ; les désordres pigmentaires étant souvent évolutifs.

Le traitement des taches de vieillesse par le laser pigmentaire Revlite est-il douloureux ? Dr Molinari-Paris

Non, ce traitement est très bien toléré. L’emploi, facultatif, d’une anesthésie locale par crème anesthésiante permet un traitement quasi indolore.

Quels sont les effets secondaires du traitement des taches de vieillesse par le laser pigmentaire ? Dr Molinari-Paris

Un aspect discrètement boursouflé et rouge est habituel sur les zones traitées pendant quelques heures. Puis surviennent quelques croutelles qui disparaissent en une à deux semaines avec l’application d’une crème réparatrice plusieurs fois par jour. Est préconisée par la suite l’utilisation d’une protection solaire pendant 1 mois. Une hyperpigmentation ou une hypopigmentation, le plus souvent temporaire, peut apparaître. Elle est très rarement définitive.

Quelles sont les précautions à prendre avant le traitement des taches de vieillesse par le laser pigmentaire ? Dr Molinari-Paris

Comme pour tout traitement au laser, le patient devra formellement éviter de s’exposer au soleil un mois minimum avant le traitement. De même l’utilisation de crème ou traitement auto bronzant ou photosensibilsant sont interdits au préalable. Toutes dermatoses généralisées ou localisées devront être signalées et peuvent constituer une contre-indication. La grossesse ou l’allaitement interdisent de principe le laser.

Qu’est-ce que nous devons éviter après un traitement pour taches brunes par le laser pigmentaire Revlite ? Dr Molinari-Paris

Il faut éviter le bronzage durant les semaines qui suivent le traitement et utiliser une protection solaire d’indice élevé. Il est préférable d’appliquer une pommade réparatrice et hydrante sur les zones traitées afin d’aider à la cicatrisation.

Bien que le traitement par Laser pigmentaire soit le plus souvent efficace aucune garantie ne peut être donnée d’un résultat total et parfait.