Les vacances d’été et le temps ensoleillé nous apportent un teint souvent un peu hâlé assez esthétique.

Au retour, avec le débronzage, peuvent apparaître les conséquences d’une exposition solaire excessive.

1 – Les taches

Survenant plus volontiers sur le visage, les épaules et les mains, les taches brunes ont tendance à se multiplier au soleil, témoins du photo vieillissement. Dénommées lentigos, ces taches brunes sont sans gravité et ne présentent qu’un préjudice esthétique. Elles sont le plus souvent facilement traitables avec le laser Q Switched Revlite de marque Cynosure dont nous sommes équipés au centaser. Une séance, parfois deux, sont généralement nécessaires.

https://cynosure.fr/product/revlite/

2- Les rougeurs (érythrose et couperose)

Le soleil cumulé au fil des années favorise sur peau claire la prolifération de vaisseaux au niveau du visage : ailes du nez, joues, menton ou le cou (erythrosis coli).

Quand la peau débronze, ces rougeurs peuvent être très visibles. La couperose a spontanément tendance à s’aggraver au fil du temps. Seuls les traitements Laser peuvent en permettre le traitement. Nous utilisons au centre Laser un laser à colorant pulsé de toute dernière génération de marque Candela V Beam Prima qui permet une amélioration significative de la couperose en deux ou trois séances le plus souvent.

https://candelamedical.com/fr/provider/product/vbeam-prima

3  -Les rides et ridules

Le bronzage c’est joli mais cela peut marquer davantage et aggraver les ridules, notamment au niveau de la patte d’oie, du front, des joues.

Selon les cas, différents traitements sont possibles pour atténuer ces rides et ridules :

  • Des injections de Botox (Azzalure, Galderma) pour les rides de la partie haute du visage : glabelle, front et patte d’oie, pour obtenir un aspect plus lisse, moins marqué, moins sévère
  • Des Laser fractionnés type Fraxel Dual qui vont être particulièrement intéressants pour lisser, atténuer dans la durée, les rides du front, de la patte d’oie, le fripé des paupières inférieures ou des joues. Le Fraxel peut également être utilisé pour le traitement des taches.

4 – Le masque de grossesse (mélasma)

Certaines femmes jeunes développent dès les premières expositions solaires des taches étendues au niveau du front, des joues voire de la lèvre supérieure. Contrairement à ce que son appellation commune laisserait penser, ces taches se développent bien souvent en dehors de toute grossesse.

A distance du bronzage, et si les taches persistent, un traitement par lumière pulsée est le plus souvent efficace.