Le blog de dermatologie et d'esthétique

Les avantages du laser Fraxel au cabinet du dr Molinari à Paris

Quels sont les bénéfices d’un traitement par le laser fractionné ?

Docteur Molinari

Le laser fractionné non ablatif Fraxel est de développement relativement récent en médecine esthétique et apporte une multitude de bénéfices pour la qualité et la beauté de la peau tout en étant très bien toléré : pas d’éviction sociale, très peu de suites visibles après les séances, risque de complications extrêmement faible.

L’utilisation du Fraxel est donc intéressante dans de nombreux domaines.

 

Indications principales des laser fractionnés non ablatifs Fraxel

 

Indication du laser fractionné non ablatif Fraxel : le traitement des cicatrices

Les laser fractionnés non ablatifs Fraxel sont majoritairement utilisés pour la correction, l’atténuation, l’amélioration des cicatrices du visage ou du corps. Toutes les cicatrices peuvent être traitées et améliorées avec le laser fractionné : les cicatrices d’acné du visage ou du tronc, les cicatrices chirurgicales, les cicatrices consécutives à des traumatismes.

Sous l’action du laser Fraxel, les cicatrices traitées se densifient et voient leur aspect se rapprocher de la peau normale.

Il n’est cependant pas possible, le plus souvent, sauf pour les cicatrices les plus fines ou les plus discrètes, de parvenir à un effacement complet. On réalise généralement quatre séances sur une période de trois ou quatre mois pour traiter notamment les cicatrices d’acné du visage.

Ce traitement par laser Fraxel s’avère une excellente indication pour les cicatrices de phlébotomie ou autres scarifications de la face interne des avant-bras notamment.

Indication du laser fractionné non ablatif Fraxel : le traitement des rides et du vieillissement cutané

Le laser fractionné Fraxel est un traitement anti âge fréquemment utilisé pour améliorer les signes du vieillissement cutané du visage ou des mains. Après quatre séances de laser Fraxel, les ridules sont atténuées, l’aspect fripé de la peau est amélioré, la peau des mains est redensifiée.

Le Fraxel est un traitement anti âge classique chez les patients de plus de 50 ans.

Indication du laser fractionné non ablatif Fraxel : les pigmentations post inflammatoires, les taches

Le laser Fraxel peut également être utilisé pour améliorer, atténuer ou faire disparaître des taches brunes et cela y compris sur les peaux mates.

Le Fraxel est probablement la technique la plus intéressante pour traiter les taches brunes cicatricielles : pigmentation post brûlure, pigmentation après acné, cicatrice pimentée, brûlures solaires.

Il faut généralement trois à quatre séances pour obtenir une bonne amélioration de ces pigmentations post inflammatoires avec le Fraxel.

Le Fraxel est souvent un dernier recours efficace pour les taches, les pigmentations cutanées qui ont résisté au traitement dépigmentant, au peeling ou au laser anti tache classique.

 

En conclusion

Le laser Fraxel a de multiples indications pour améliorer l’état de la peau, il est sûr et n’entraine pas d’éviction sociale.

Plusieurs séances espacées de quelques semaines sont nécessaires.

Le Fraxel convient à tout type de peau abimée, quelle que soit sa couleur.

Le laser Fraxel pour être utilisé en complément d’autres techniques anti âge : injection d’acide hyaluronique ou de Botox.