Quelles complications peut-on craindre après une pénoplastie ?

La pénoplastie est une intervention esthétique de plus en plus régulièrement pratiquée par des hommes soucieux d’augmenter le volume de la verge et leurs performances.

Deux techniques de pénoplastie sont possibles : augmentation du volume de la verge avec injection locale d’acide hyaluronique ou bien par injection de graisse au bloc opératoire.

Entre la solution d’élargissement du pénis avec l’acide hyaluronique ou par injection de graisse, les complications ou risques ne sont pas les mêmes.

Une pénoplastie d’élargissement de la verge par injection de graisse se déroule au bloc opératoire et comporte des risques inhérents à l’anesthésie générale et à la lipoaspiration qui peuvent entraîner des complications allergiques graves, hémorragiques, emboliques ou infectieuses.

En post-opératoire, suite à une pénoplastie chirurgicale par injection de graisse, l’œdème de la verge peut persister pendant plusieurs semaines. Après l’intervention, la résorption naturelle (disparition) de la graisse peut être importante et le résultat décevant ou asymétrique. Rarement, des nodules graisseux durs et palpables, nécessitant une nouvelle intervention, peuvent se créer.

Quelles sont les complications d’une pénoplastie d’élargissement du pénis à l’acide hyaluronique ?

La pénoplastie à l’acide hyaluronique en elle-même est réalisée sous simple anesthésie locale au cabinet et est peu douloureuse.

Des saignements minimes sont possibles et l’œdème est constant pendant environ une semaine après l’intervention. Il ne se prolonge pas au-delà.

Des réactions allergiques à l’acide hyaluronique sont possibles mais exceptionnelles et facilement traitables par des médicaments ou injections d’antidote au niveau de la verge.

La complication la plus fréquente est une mauvaise répartition de l’acide hyaluronique au niveau du corps du pénis. En effet dans les jours qui suivent l’injection, le produit peut bouger vers le haut ou vers le bas et entrainer une répartition moins harmonieuse.

La réévaluation 15 jours après pénoplastie d’élargissement du pénis à l’acide hyaluronique est indispensable pour apporter les éventuelles corrections nécessaires : retrait du produit là où il y en aurait trop et ajout là où il n’y en aurait pas assez. Ceci se fait très facilement en consultation de suivi au cabinet et ne nécessite donc pas un traitement lourd.

Les infections post injection d’acide hyaluronique pour une pénoplastie sont exceptionnelles et traitables par antibiotiques si elles se produisent.

La formation de nodules sous la peau, au niveau des zones injectées est très exceptionnellement observée si l’acide hyaluronique employé est de bonne qualité. Le choix d’utiliser l’acide hyaluronique de la marque Vivacy, gamme Stylage porte là tout son intérêt. C’est un acide hyaluronique particulièrement adapté à cette zone ce qui optimise le résultat. Il faut proscrire les acides hyaluroniques bon marché non adaptés à la pénoplastie qui permettent de diminuer le prix l’intervention mais sont pourvoyeurs de complications ou insatisfaction.

La pénoplastie d’élargissement à l’acide hyaluronique est un geste qui se réalise assez rapidement au cabinet et nécessite un suivi pendant environ deux semaines. Au-delà de cette période le résultat est installé et il perdure environ un an.

Derniers articles

Acide hyaluronique et Ellansé : quel produit de comblement choisir pour le visage ?

Traitement des angiokératomes des bourses : options et efficacité des lasers vasculaires

Le laser pour le traitement des varicosités : quelles options sont disponibles ?