Prise en charge des rides de la lèvre supérieure

La lèvre supérieure est une zone souvent très affectée par le vieillissement et dont le traitement s’avère régulièrement difficile.

Plusieurs techniques d’injections et de laser peuvent être proposées et éventuellement associées pour lisser et repulper cette zone.

Quels sont les caractéristiques principales du vieillissement des lèvres ?

Sur le plan anatomique, on distingue les lèvres rouges (la zone sur laquelle est appliqué le rouge à lèvres) et les lèvres blanches supérieures et inférieures situées respectivement au-dessus et au-dessous des lèvres rouges.

Avec l’âge, les lèvres rouges ont tendance à s’affiner et à se raccourcir : la distance entre les deux commissures se réduit provoquant un aspect plissé et flétri des lèvres blanches. A contrario, la lèvre blanche supérieure va s’allonger provoquant une augmentation de la distance entre le nez et la lèvre rouge.

Chez les patients plus âgés, les lèvres apparaissent donc moins pulpeuses, plus fines voire effacées, et la lèvre blanche est allongée.

Les contractions musculaires des lèvres, répétées tout au long de la vie, vont provoquer le creusement de rides verticales, réalisant dans les cas les plus avancés, un aspect de rides en code barre. Ceci est encore plus marqué chez les fumeurs.

Quel traitement pour récupérer des lèvres rouges plus volumineuses, plus pulpeuses, plus ourlées ?

Il n’y a qu’un seul traitement possible actuellement : les injections dans les lèvres rouges d’acide hyaluronique, produit de comblement résorbable en 1 an, qui permettent de rendre beauté et volume aux lèvres. Ces injections, non risquées, sont réalisées au cabinet en quelques minutes. Beaucoup de femmes ou d’hommes souhaitant réaliser ces injections d’acide hyaluronique dans les lèvres hésitent par crainte d’un résultat peu naturel. L’image d’actrices de cinéma célèbres a beaucoup desservi ce traitement qui bien réalisé donne néanmoins de très bons résultats, harmonieux et discrets. Les injections de produit non résorbables comme le silicone sont aujourd’hui interdites en France.

Quels traitements pour le traitement des rides la lèvre blanche (code barre) ?

C’est la zone la plus difficile à traiter. Plusieurs modalités de prises en charge doivent être discutées et elles diffèrent selon chaque patiente.

Les injections de Botox pour le traitement des rides autour des lèvres.

Les rides autour de la bouche ont souvent une composante musculaire assez marquée. La contraction des lèvres lors du bisou, des émotions, à la parole, accentue les rides visibles et les creusent au fil des années. Injecter du Botox dans la lèvre supérieure limitera cette contraction, et lissera la zone.

Les injections d’acide hyaluronique pour le traitement des rides autour des lèvres.

C’est ce qui est le plus régulièrement pratiqué. Injecter de l’acide hyaluronique dans les rides verticales des lèvres permet de les rendre moins visibles et moins profondes et donne donc souvent des résultats intéressants. C’est une technique plus difficile si les rides sont très nombreuses.

Le laser fractionné ablatif pour le traitement des rides autour des lèvres.

Les peeling, microneedling ou PRP sont inefficaces pour le traitement des rides de la lèvre supérieure.

Les laser CO2 puissants, ablatifs, réalisant plusieurs dermabrasions successives peuvent améliorer nettement les lèvres supérieures les plus abîmées.  Trois séances sont généralement nécessaires pour lisser, affiner et embellir la peau des lèvres blanches.

L’association d’injections de Botox est souvent pertinente pour optimiser le résultat.

Les lèvres supérieures sont une zone de traitement difficiles. Les injections de Botox, d’acide hyaluronique, et le laser CO2 ablatif peuvent être utilisés isolement ou en association pour en permettre le rajeunissement.

Derniers articles

Traitement de la rosacée

Traitement de l’acné chez l’adulte

Tout ce que vous devez savoir sur la thérapie au laser fractionné non-ablatif