Le blog de dermatologie et d'esthétique

Peut-on encore faire des traitements esthétiques au printemps ?

Docteur Molinari

Beaucoup de patients ou de patientes ne savent pas quels traitements esthétiques peuvent être réalisés en fonction des saisons ou de l’exposition solaire et croient que ces traitements ne sont possibles qu’en hiver.

Très régulièrement en consultation, nous répondons donc aux mêmes questions :

  • Que voulez-vous dire Docteur par ne pas se mettre au soleil ?
  • Est-ce que si je marche dans la rue au soleil, cela empêche mon traitement au laser ou mes injections ?
  • Si je m’expose et que je mets de la crème solaire, est-ce que je pourrai malgré tout réaliser mon traitement au laser ou mes injections ?

Il est vrai qu’en fonction des traitements envisagés, les règles de prudence vis-à-vis de l’exposition solaire peuvent être différentes, et il n’est pas toujours simple pour nos patients de les comprendre.

 

Qu’en est-il des traitements esthétiques par injection de botox ou d’acide hyaluronique au niveau du visage pendant les périodes ensoleillées ?

Les injections d’acide hyaluronique ou de Botox au niveau du visage n’entraînent pas ou très peu de rougeurs. es injections peuvent donc être pratiquées sur tout type de peau, y compris les peaux bronzées et en toute saison, sans aucune règle de précaution particulière vis-à-vis du soleil.

 

Quelles sont les précautions à prendre avant traitement esthétique par du laser (laser épilatoire, laser vasculaire pour la couperose, laser pigmentaire pour enlever les taches du visage ou des mains, laser Fraxel pour le traitement des cicatrices, ou pour l’atténuation des rides du visage) ?

 

Pour tous ces traitements, la consigne est finalement assez simple : le jour de la séance de laser, il ne faut pas que la zone de peau traitée soit bronzée.

Peu importe que la patiente revienne d’une zone ensoleillée, qu’elle ait passé ou non ses journées sur la plage, qu’elle ait appliqué ou pas un filtre solaire… la seule chose qui compte c’est le résultat ! Si la peau est bronzée, le traitement n’est pas possible, si la peau n’est pas bronzée, le traitement peut être pratiqué sans risque.

 

Quelles sont les règles de précaution après une séance de laser (laser pour l’épilation, laser vasculaire pour la couperose, laser pigmentaire pour les taches du visage ou des mains,  laser fraxel pour les cicatrices ou les rides du visage) ?

Là encore, la règle à suivre est assez simple : tant que la zone traitée au laser est rouge ou croûteuse, elle ne doit pas être exposée au soleil. Une fois que les rougeurs, les croûtes, les hématomes ont disparu, l’exposition est possible.

 

Mais en pratique, que signifie se protéger du soleil après une séance de laser ?

Là encore, les choses sont assez simples : la peau traitée avec le laser ne doit pas bronzer tant que des suites persistent.

Dans le cadre d’une vie parisienne, c’est assez facile, mais pour des patients qui vivent dans le sud de la France ou disposant d’un jardin, il est généralement nécessaire d’appliquer un écran total sur les zones traitées dans les quelques jours qui suivent un traitement.

Il est donc possible de sortir, de marcher dans la rue, y compris au soleil. Éventuellement en protégeant avec un écran total si la sortie se prolonge ou si le temps est beau.

Si ces quelques précautions sont bien respectées, il est possible de réaliser des traitements avec des laser absolument toute l’année. Pour les personnes désireuses de bronzer en été, une période de pause entre juillet et octobre est généralement nécessaire.