Les ravages esthétiques du soleil

L’été approche, et c’est le moment pour les dermatologues et médecins esthétiques de prévenir leurs patients quant aux dégâts causés par le soleil sur notre peau.

Les expositions solaires excessives, ponctuelles, pouvant entraîner des coups de soleil, ou les expositions solaires cumulées tout au long de la vie, augmentent le risque de développer un cancer cutané, qui peut mettre en jeu notre pronostic vital.

Ces cancers, s’ils sont le plus souvent peu dangereux, se traitent systématiquement par chirurgie et peuvent entraîner des cicatrices inesthétiques au niveau du visage notamment, cette zone étant la plus fréquemment atteinte par les cancers de la peau.

Se protéger du soleil, en évitant de s’exposer aux heures chaudes et en appliquant très régulièrement un écran total, permet de limiter fortement ce risque de cancer pour le plus grand bien de notre santé, mais aussi de notre beauté !

Au-delà du risque tumoral, le soleil provoque l’apparition de taches brunes sur le visage, les mains, le décolleté, les épaules et parfois un peu partout sur le corps (pour les plus adeptes du soleil ou les plus fragiles). Le soleil entraîne également le développement de la couperose : développement de vaisseaux rouges sur le visage et le décolleté. Autre effet tout aussi gênant, le soleil casse les fibres collagènes présentes dans notre peau et accélère la perte d’élasticité de la peau du visage et du corps et favorise ainsi l’apparition des rides.

Les expositions solaires excessives entrainent également le développement de petites cicatrices blanches principalement sur les membres qui se multiplient avec le temps et pour lesquelles aucun traitement n’est actuellement possible.

S’il est évidemment très agréable de se trouver beau et bronzé en été, ce bénéfice de court terme se traduit par un vieillissement accéléré et une peau finalement moins belle à moyen et long termes.

Quels sont les traitements pour lutter contre les ravages esthétiques du soleil ?

Le premier d’entre eux est bien évidemment l’écran total. La crème solaire indice 50+ doit être appliquée toutes les deux heures en période estivale pendant les vacances, et idéalement au moins une fois par jour le matin tout au long de l’année… pour les personnes à la peau claire et fragile qui sont exposées au soleil au cours de la journée.

Quel est le traitement des taches brunes induites par le soleil ?

Ces taches brunes, siégeant le plus souvent sur le visage ou les mains, mais pouvant également intéresser le décolleté, les épaules ou même les membres inférieurs sont appelés lentigos. Elles correspondent à des amas pigmentaires successifs à une exposition ponctuelle excessive ou à une exposition régulière tout au long de la vie. Ces lentigos ne sont en soit pas dangereux et ne présentent qu’un préjudice esthétique.

Il existe de très nombreuses crèmes dépigmentantes dans le commerce qui sont pour la plus grande partie d’entre elles inefficaces sur ce genre de taches. Les peelings n’apportent le plus souvent pas davantage d’amélioration.

Le meilleur traitement des taches brunes est le traitement avec les Laser pigmentaires de type q switched ou Picosure dont nous disposons au centre Laser. Ces Laser détruisent le pigment de façon efficace et permettent de diminuer le nombre de tâches présentes.

Ces traitements Laser q switched pour éliminer les taches sont efficaces sur les phototypes clairs ou moyens, mais deviennent difficiles à pratiquer sur les peaux mates pour lesquelles nous avons moins de solutions.

Traitement de la couperose induite par le soleil avec le laser vasculaire à colorant pulsé.

Le développement de vaisseaux sur le visage et le décolleté est fonction de facteurs génétiques, de la couleur de la peau, mais aussi de l’exposition solaire cumulée tout au long de la vie.

Plus on s’expose au soleil, ou si l’on exerce un métier en plein air, plus on développera au fil des années des vaisseaux disgracieux sur le visage.  Aucune crème actuellement disponible en pharmacie n’est efficace pour traiter ces rougeurs.

Seul, le Laser vasculaire peut atténuer très nettement la couperose. Nous disposons au centre Laser du Laser VBeam Prima du Laboratoire Candela qui est l’une des machines actuellement disponibles les plus performantes.

Deux à quatre séances espacées de quelques mois sont nécessaires pour faire régresser la couperose. L’efficacité est maintenue durant plusieurs années.

Le traitement par le Laser Fraxel pour améliorer la qualité de la peau abîmée par le soleil.

Le soleil, au fil du temps, accélère la destruction des fibres collagènes et des fibres élastiques qui soutiennent et densifient notre peau.

Les Lasers fractionnés non ablatifs chauffent la peau en profondeur, et créent des lésions profondes, obligeant notre peau à une nouvelle synthèse de collagène. Cela permet de la raffermir, d’atténuer les ridules, d’améliorer le grain de peau et de lutter contre l’aspect fripé de certaines peaux vieillies.

Le Laser Fraxel nécessite généralement quatre séances pour être efficace, atténuer les signes solaires du vieillissement. La peau est plus lisse, plus nette et a plus d’éclat avec le Laser Fraxel.

Après un traitement par Laser Fraxel les ridules seront moins nombreuses et moins profondes et la peau fripée sera retendue.

Les traitements par injection pour lutter contre les effets solaires du vieillissement.

Les peaux surexposées au soleil pendant de nombreuses années ayant un aspect flétri et affiné peuvent également bénéficier de certaines injections à visée esthétique. Avec des injections d’acide hyaluronique dans les joues, les sillons nasogéniens, on atténue les rides et ridules et on peut retendre les tissus affaissés.

L’injection de produits résorbables à base de polynucléotides, par exemple comme le Philart de la marque Croma, permet une bonne réhydratation de la peau et une amélioration de l’élasticité cutanée.

Ce traitement injectable en plusieurs séances permet d’améliorer dans la durée et visiblement l’aspect déshydraté, affiné et flétri de la peau du visage ou du cou. Ces produits Philart sont une excellente option pour les personnes ne nécessitant ou ne souhaitant pas d’injection de produits volumateurs et qui souhaitent simplement améliorer la texture de la peau.

En conclusion, si le soleil apporte une amélioration esthétique éphémère bonne pour le moral, il est en fait accélérateur de vieillissement et ennemi de notre beauté et potentiellement de notre santé.

Différentes techniques de médecine esthétique par injection ou Laser peuvent permettre d’atténuer ses effets. Ces techniques nécessitent souvent d’être combinées, de façon à obtenir un effet optimal.

Pour limiter la multiplication des traitements esthétiques, il convient de ne jamais limiter la consommation d’écran total.

Derniers articles

Le laser pour le traitement des varicosités : quelles options sont disponibles ?

Les avantages de la pénoplastie a l’acide hyaluronique : une solution pour retrouver la confiance

Tout ce que vous devez savoir sur les peelings chimiques