Le blog de dermatologie et d'esthétique

Enlever un tatouage semi permanent avec le laser chez le dr Molinari à Paris

Le détatouage des sourcils avec le laser Picosure

Docteur Molinari

De plus en plus de femmes ont recours à ce qu’on appelle les tatouages semi permanents, et les centres esthétiques proposant ce type de prestation se multiplient.

Les tatouages semi permanents les plus fréquemment réalisés sont le tatouage des sourcils, le contour de la bouche et plus rarement des taches de rousseur sur les joues et le nez.

Nous disposons au centre laser de la toute dernière version du laser Picosure de Cynosure pour une efficacité optimale et inégalée.

Généralement la coloration de ces tatouages s’atténue de façon naturelle après plusieurs mois sans toutefois disparaître complètement la plupart du temps.

Les patientes ayant recours au tatouage semi permanent sont donc régulièrement contraintes de recommencer.

Si le tatouage réalisé initialement ne convient finalement pas ou si la modification de la couleur liée à la dégradation du pigment du tatouage est ressentie comme disgracieuse par la patiente, seul le détatouage par laser peut être envisagé pour permettre un effacement complet.

 

Quel laser utiliser pour effacer un tatouage semi permanent du visage : sourcils, contour de bouche, fausses taches de rousseur sur les joues ?

Le traitement pour effacer les tatouages semi permanents est exactement le même que pour un tatouage professionnel classique et il faut recourir au laser pigmentaire de type q switched ou le laser Picosure pour plus d’efficacité.

 

Combien de séances faut-il prévoir pour effacer un tatouage semi permanent des sourcils ou autour de la bouche ?

Comme pour un tatouage professionnel, il est impossible de prévoir le nombre de séances nécessaires. Le nombre de séances, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas forcément moindre que pour un tatouage classique réalisé avec une encre définitive ailleurs sur le corps.

Au moins cinq séances sont généralement nécessaires, y compris si on utilise les lasers Picosure qui sont les plus performants pour effacer les tatouages permanents ou semi permanents.

 

Quels sont les effets secondaires à anticiper avant d’entreprendre un détatouage par laser pour un tatouage semi permanent des sourcils ou du contour de la bouche ?

La douleur au moment du traitement est habituelle mais diminuée par l’emploi d’une crème anesthésiante.

Les croûtes sont constantes après chaque séance et durent environ deux semaines et ne nécessitent que des soins locaux.

Pour les tatouages semi permanents des sourcils, le laser abime volontiers les poils. Les sourcils repoussent cependant rapidement et le laser pigmentaire ne provoque pas d’épilation définitive.

 

Effet secondaire spécifique des tatouages semi permanents par rapport à un tatouage professionnel classique :

Le pigment utilisé pour les tatouages semi permanents s’oxyde après passage du laser. Il est donc classique après une première séance que le tatouage semi permanent vire au noir et paraisse donc plus foncé après la première séance qu’il ne l’était avant. Cette conséquence classique de la première séance s’atténue naturellement avec la poursuite du traitement par laser. Cet effet secondaire constitue bien entendu un inconvénient car une fois le traitement laser débuté, le tatouage paraît plus visible qu’avant le commencement des soins.

 

Y a-t-il un risque de cicatrices à pratiquer du laser détatouage pour un tatouage semi permanent du visage ?

Si de nombreuses séances sont nécessaires pour obtenir un détatouage complet, il y a bien sûr un risque de laisser de petites traces blanches sur la zone traitée. Qui peuvent être définitives.

 

En conclusion, le traitement par laser détatouage pour effacer les tatouages semi permanents effectué au niveau des sourcils, autour de la bouche ou par exemple sur les joues suit le même protocole qu’un détatouage professionnel classique et définitif. La seule différence notable est le virage au noir après la première séance laser du tatouage semi permanent qui le rend plus visible pendant plusieurs semaines mais constitue une étape normale dans le processus d’effacement.