Le blog de dermatologie et d'esthétique

Injection de Botox en dermatologie esthétique

Docteur Molinari

La toxine botulique, très largement utilisée en dermatologie esthétique et connue du grand public sous le nom commercial Botox, est un élément essentiel de la prise en charge du vieillissement du visage. Très simple à administrer, le Botox est indispensable pour le traitement optimal des rides d’expression du tiers supérieur du visage.

Le Botox est également régulièrement utilisé pour sa puissante action anti transpirante au niveau des aisselles, des mains et des pieds.

DENOMINATION DU PRODUIT (Botox – Dr Molinari – Paris)

Le botox, pour son indication esthétique, est commercialisée sous trois marques différentes.

AZZALURE, 125 unités, poudre pour solution injectable

VISTABLE 50 unités

BOCOUTURE 50 unités

Pour mes injections de Botox, j’utilise de l’Azzalure qui est une toxine botulique de type A puissante et efficace.

INDICATIONS THERAPEUTIQUES du Botox (Dr Molinari – Paris)

Le Botox (Azzalure) est indiqué dans la correction temporaire :

  • des rides de la glabelle (entre les sourcils) modérées à sévères observées lors du froncement maximum des sourcils
  • des rides du front
  • des rides autour des yeux (pattes d’oie) observées lors d’un sourire forcé.

Le Botox est aussi utilisé pour le traitement de la transpiration excessive des aisselles, des pieds et des mains.

Le Botox peut, plus rarement, être utilisé pour traiter le plissement du menton et le pli d’amertume (sous les lèvres).

MODE D’ADMINISTRATION du Botox (Dr Molinari – Paris)

Le Botox doit être administré uniquement par des médecins ayant les compétences adéquates, l’expérience de l’utilisation de ce traitement, et disposant du matériel approprié.

J’utilise pour mes injections de Botox un stylo injecteur motorisé Juvapen à haute précision qui permet de délivrer précisément la dose voulue au bon endroit pour une plus grande sécurité d’injection et un plus grand confort pour le patient.

L’intervalle de temps entre deux traitements dépend de la réponse individuelle du patient, après une évaluation par le médecin.

Les points d’injection recommandés pour les rides de la glabelle (cercles blancs) et pour les rides de la patte d’oie (cercles noirs) sont décrits ci-dessous :

Injection de toxin botulique à Paris - Dr Molinari

CONTRE-INDICATIONS du traitement par le Botox (Dr Molinari – Paris)

  • Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients
  • En cas d’infection au niveau des sites d’injection proposés.

EFFETS INDESIRABLES possibles après une injection de Botox (Dr Molinari – Paris)

Les effets indésirables observés sont des maux de tête modérés et des réactions au site d’injection : œdème, hématome.  Ces réactions sont rares, bénignes et transitoires.

PROPRIETES PHARMACODYNAMIQUES du Botox (Dr Molinari – Paris)

Mécanisme d’action au niveau des muscles du visage

La toxine botulinique de type A est un myorelaxant qui affaiblit temporairement l’activité des muscles. Après injection, la toxine botulique de type A agit en bloquant le transport du neurotransmetteur acétylcholine à travers la jonction neuromusculaire, située entre l’extrémité nerveuse et la fibre musculaire. Cette action entraîne l’arrêt de la contraction musculaire des muscles ciblés. L’effet dure pendant des périodes prolongées jusqu’à ce que la jonction se soit rétablie et que l’activité musculaire revienne.

Mécanisme d’action au niveau des glandes sudoripares des pieds et des mains

Le mécanisme d’action est le même que pour les muscles du visage. Les glandes sudoripares des aisselles, des pieds, ou des mains, sont activées par un message du système nerveux via la libération d’acetylcholine.

Le Botox bloque la libération de cette substance. Les glandes sudoripares ne reçoivent ainsi plus l’ordre de produire de la transpiration. Cette action est cependant transitoire et on doit recommencer les d’injections le plus souvent une fois par an.

UTILISATION DU BOTOX en pratique courante en dermatologie esthétique (Dr Molinari – Paris)

  • Le botox pour les rides

De plus en plus de patients, femmes ou hommes, après 30 ans, ont régulièrement recours aux injections de Botox. C’est un produit sécuritaire, d’administration simple et très peu douloureuse. Son effet est très naturel si le produit est correctement dosé.

C’est le traitement de choix pour améliorer les rides d’expression du haut du visage et le Botox constitue une prise en charge préventive efficace du vieillissement cutané. En effet, en limitant les contractions du front, des sourcils, on va ralentir le creusement des rides à ce nouveau et en diminuer le nombre.  Cet effet préventif n’est évidemment observé que dans le cadre d’injections régulières environ deux fois par an.

Si les injections sont réalisées tardivement, après 50 ans, il peut être utile d’associer dans la même zone des injections d’acide hyaluronique pour mieux corriger des rides déjà profondes.

Avec le retour du printemps et de la chaleur, les personnes qui souffrent de transpiration excessive sont à la recherche de solutions efficaces. Les traitements locaux cosmétiques comme l’Etiaxil peuvent avoir un intérêt pour les cas légers.

Quand la gêne liée à la transpiration au niveau des aisselles, des pieds ou de mains, est importante, les injections de Botox sont toujours efficaces.

L’utilisation de Botox au niveau des aisselles est peu douloureuse. Elle l’est cependant au niveau des pieds et des mains ce qui en limite un peu l’usage.

Le plus souvent, un traitement par an est suffisant.