Le blog de dermatologie et d'esthétique

Injectin de Botox à Paris - Dr Molinari

USAGE DE LA TOXINE BOTULIQUE EN MEDECINE ESTHETIQUE

Docteur Molinari

La toxine botulique, popularisée sous le nom commercial Botox, est très largement utilisée, depuis de nombreuses années, en médecine esthétique. Son emploi est relativement simple, ses propriétés puissantes, et ses effets secondaires rares.

1 Le Botox pour le traitement des rides du visage

Le botox (Azzalure, Vistabel ou Boccouture) est utilisé pour atténuer, lisser, les rides du tiers supérieur du visage. Ce n’est pas un produit de comblement : le Botox n’est pas injecté dans la ride pour la remplir. J’injecte le produit dans le muscle pour diminuer sa tonicité et donc diminuer les rides d’expression : les rides du front, les rides autour des yeux (patte d’oie) et les rides entre les sourcils (ride du lion). Beaucoup de patientes et de patients craignent de faire des injections de Botox en raison de possibles effets secondaires pourtant très rares ou de peur de paraître figé. Quand elles sont bien réalisées, les injections donnent un résultat très naturel et les rides sont moins visibles. L’effet bénéfique apparaît en quelques jours après l’injection de Botox et est maintenu pendant 4 à 6 mois en moyenne. La répétition des injections deux fois par an permet de limiter de façon significative dans la durée le creusement de rides profondes au niveau du front, des yeux ou de la ride du lion.

Le Botox peut également être utilisé au niveau du menton et du coin des lèvres chez des patientes plus âgées pour relâcher et détendre le bas du visage.

https://www.galderma.com/france https://www.allergan.fr/fr-fr/products/list/vistabel-4-unites-allergan https://www.merz-aesthetics.fr/fr/nos-produits.14.html

2 Botox et transpiration

La transpiration excessive localisée est bien souvent gênante et source de complexes. Le Botox peut être d’une aide précieuse en bloquant l’action des glandes sudorales.

Utilisé au niveau des aisselles, le Botox arrête la transpiration dans cette zone sans report sur les zones voisines. L’odeur désagréable est également traitée. L’injection est simple, peu douloureuse et se déroule au cours d’une simple consultation. Le bénéfice en est maintenu pendant 6 à 12 mois.

Pour les patients désireux d’un traitement définitif, les ultrasons Miradry sont une meilleure solution. Le coût en est plus élevé, la procédure de traitement un peu plus lourde mais ce traitement n’aura pas besoin d’être répété. https://www.miradry.com/fr/

La transpiration excessive et invalidante des pieds et des mains est très bien traitée avec les injections de Botox. La procédure est légèrement plus douloureuse qu’au niveau des aisselles et nécessitent l’emploi systématique d’une crème anesthésiante. Les mauvaises odeurs et l’humidité disparaissent. L’effet est maintenu pendant 6 à 12 mois. Il faut noter que le traitement définitif de la transpiration par Miradry est impossible au niveau des pieds et des mains.

Le Botox trouve de nombreuses indications en médecine esthétique. C’est un produit très sûr d’utilisation et d’action puissante pour le traitement des rides ou de la transpiration excessive.