La zone du front est souvent une des premières zones du visage à montrer des signes de vieillissement, par le creusement des rides horizontales, qui peut intervenir très précocement, y compris chez l’adulte jeune.
Les contractions répétées des muscles du front creusent au fil du temps des rides horizontales visibles même au repos.
Ses rides, accentuées par les contractions fréquentes, donnent un air sévère et vieilli au visage.
Avec le comblement du sillon nasogénien, et la ride du lion, c’est sans doute la zone à corriger qui motive le plus de consultations pour réaliser des injections chez les gens jeunes.
Les rides du front sont assez faciles à corriger avec des injections. Ses injections permettent d’adoucir le regard et donnent un résultat très naturel.
La plupart des personnes qui me consultent pour traiter les rides du front pensent réaliser des injections d’acide hyaluronique. Mais à l’examen, le plus souvent, l’injection d’acide hyaluronique ne paraît pas nécessaire.
Mais alors comment corriger les rides du front ?
Comment se forment les rides du front et quand sont-elles accentuées ?
Les rides du front apparaissent et s’accentuent lors de la contraction du regard, de l’étonnement. C’est donc typiquement une ride d’expression. Le plus souvent quand la patiente ou le patient est décontracté aucune ride n’est visible et rien ne semble pouvoir être comblé. C’est en particulier la plupart du temps le cas pour les visages jeunes autour de 30 ou 35 ans.
Mais alors que faut-il faire pour corriger les rides du front ?
Pour traiter les rides du front, il est souvent nécessaire de recourir à des injections de Botox. Ces rides étant des rides d’expression il est nécessaire de limiter la mobilité du front, de limiter les contractions réflexes et involontaires du front pour adoucir le regard et ne pas creuser ces rides.
L’injection de botox dans le muscle du front donne la plupart du temps un très bon résultat en quelques jours et permet d’effacer ou d’atténuer très nettement les rides du front.
Quelle place a l’acide hyaluronique pour traiter les rides du front ?
L’injection d’acide hyaluronique dans les rides du front est un traitement complémentaire qui peut être pratiqué chez les patients plus âgés qui présentent des rides profondes et permanentes du front même en l’absence de contractions. Dans ce cas l’injection de produit de comblement dans les rides du front très creusées permettra de les atténuer très nettement.
Il est important de comprendre cependant que l’acide hyaluronique perdra totalement son effet lors de la contraction du front. L’injection d’acide hyaluronique dans les rides du front ne dispense donc pas, le plus souvent, d’injecter également du Botox pour limiter la contraction frontale.
Quelle place pour le laser pour corriger les rides du front ?
Certaines personnes sont rétives aux injections ou demandeuses d’un traitement de plus long terme.
Dans certains cas, les laser fractionnés ablatifs de type CO2 ou laser non ablatifs Erbium type Fraxel peuvent présenter un intérêt. Le principe est de chauffer le derme en profondeur pour induire une nouvelle synthèse de collagène et ainsi, re densifier la peau, et lisser l’épiderme.
Ce traitement, plus onéreux que les injections, donne aussi des résultats plus modestes. Le laser fractionné type Fraxel présente néanmoins l’avantage d’agir une sur plus longue période que les quelques mois du botox, et sans limitation de mobilité.
En résumé
Pour les sujets jeunes qui ne présentent pas de rides du front profondes en phase de repos, l’injection d’acide hyaluronique est inutile et pourrait même créer une bosse particulièrement disgracieuse. Seul le Botox présente un intérêt. L’injection de Botox deux fois par an au niveau des rides du front est par ailleurs un excellent traitement préventif pour éviter que des rides supplémentaires n’apparaissent au fil du temps.
Chez les sujets plus âgés le traitement idéal est l’association d’acide hyaluronique pour combler les creux qui seraient apparus et le Botox pour limiter la contraction.
Le laser fractionné Fraxel peut également trouver sa place, plutôt en 2e intention, et idéalement associé au Botox qui est souvent incontournable.
Il ne faut pas craindre les injections de Botox au niveau des rides du front. L’absence de contraction de cette zone est très naturelle et le plus souvent invisible des proches. L’inconvénient est la relativement courte durée d’efficacité, généralement quatre à six mois.