La couperose, qu’est ce que c’est ?

 

La couperose est un processus habituel du vieillissement cutané, d’autant plus visible que la peau est claire. Le terme désigne une prolifération de vaisseaux apparents sur le visage, le plus souvent au niveau des joues et du nez. Moins fréquemment, le menton ou le front peuvent être concernés. Parfois, les vaisseaux sont si fins qu’ils sont invisibles et ne laissent paraître qu’un teint rosé, on parle alors plus volontiers d’érythrose mais il s’agit bien du même processus.

La couperose apparaît généralement très progressivement chez les adultes jeunes et a une tendance naturelle à l’aggravation. Au fil des ans, on constate la présence de plus en plus de vaisseaux au milieu du visage, parfois assez épais. Ils sont marqueurs de vieillissement.

Les expositions solaires répétées tendent à accélérer le développement de la couperose.

Chez certaines personnes atteintes, le tableau clinique peut se compléter des bouffée vasomotrices ou flushs (on rougit d’un coup), ou bien de lésions papulopustuleuses mimant une acné de l’adulte ; réalisant ainsi le tableau dermatologique de rosacée inflammatoire.

Ces symptômes complémentaires, assez fréquents, nécessitent un traitement spécifique qui est à distinguer du traitement de la couperose elle-même.

La couperose a une tendance naturelle et progressive à s’aggraver. Son traitement n’est cependant pas impératif et ne répond qu’à des considérations esthétiques.

 

Comment traiter la couperose ?

 

Les crèmes anti rougeurs ou traitements oraux sont totalement inefficaces pour faire régresser la couperose.

Le laser à colorant pulsé ou la lumière pulsée peuvent être employés pour réduire la couperose. Ces traitements puissants détruisent les vaisseaux rouges superficiels inesthétiques sans abîmer la peau. Le teint est plus uniforme, moins rouge, les vaisseaux des ailes du nez souvent assez épais disparaissent ou sont très réduits. https://docteur-molinari.fr/laser-couperose-paris/

Après la séance le visage peut être rouge et gonflé pendant quelques jours.

Deux séances sont le plus souvent nécessaires, parfois davantage, pour obtenir une bonne amélioration de la couperose du visage, amélioration qui sera maintenue plusieurs années. https://docteur-molinari.fr/lasers-vasculaires-traitements-vbeam-paris/