Les angiomes rubis sont des petites lésions vasculaires bénignes qui apparaissent sur la peau de certains adultes sous forme de points rouges, généralement de petite taille et totalement asymptomatiques.
Ils sont la résultante d’une dilatation des capillaires et ont tendance à se multiplier progressivement tout au long de la vie chez les patients en ayant la prédisposition.
Ils peuvent être source de gêne esthétique et donc être à l’origine d’une demande de traitement.
Comprendre les angiomes rubis
Les angiomes rubis sont distribués de façon aléatoire sur le corps et n’en n’épargnent généralement aucune partie. Leur nombre est variable en fonction de l’âge des patients et de leur prédisposition génétique. Il n’existe aucun traitement pour limiter leur prolifération. Ils peuvent se présenter sous forme de petites boules rouges en relief, parfois assez volumineuses, ou bien sous la forme d’une petite tache rouge sans relief particulier. La seule complication possible en est le saignement, généralement à l’occasion d’un traumatisme involontaire.
Options de traitement des angiomes rubis
Le traitement des angiomes rubis n’est en aucun cas nécessaire et répond à une préoccupation purement esthétique.
Anciennement, l’électrocoagulation ou la cryothérapie étaient régulièrement utilisées, mais présentaient des inconvénients tels que le risque élevé d’échec ou de cicatrice inesthétique définitive.
Pour les patients désireux d’être traités, les lasers vasculaires, de deux types différents, sont des solutions sûres et efficaces.
Laser vasculaire YAG pour le traitement des angiomes rubis
Le laser vasculaire YAG émet des faisceaux de lumière ciblés qui sont absorbés sélectivement par l’hémoglobine présente dans les vaisseaux sanguins dilatés des angiomes rubis. Cette absorption de lumière génère de la chaleur, ce qui entraîne la coagulation des vaisseaux sanguins et la destruction des lésions. Le laser YAG est souvent utilisé pour traiter les angiomes rubis plus profonds ou plus gros, offrant des résultats efficaces avec peu de risques de dommages cutanés. Le laser est un traitement rapide, peu douloureux, et très efficace pour faire disparaître les angiomes. Après la séance de petites croûtes se forment qui cicatriseront en une quinzaine de jours sans laisser de cicatrice.
Le laser YAG est le premier type de laser vasculaire qui peut être proposé pour éradiquer les angiomes rubis, et il est généralement très efficace en une à deux séances.
Laser à colorant pulsé (LCP) pour le traitement des angiomes rubis
Le laser à colorant pulsé est le deuxième type de laser vasculaire très régulièrement utilisé pour le traitement des angiomes rubis. Il est très efficace pour les petits angiomes, plus superficiel, il est peu douloureux et également de réalisation très rapide.
Efficacité et sécurité
L’efficacité et la sécurité des lasers vasculaires, type YAG ou LCP pour traiter les angiomes rubis ont été démontrées dans de nombreuses études cliniques. La tolérance du traitement est excellente et l’indice de satisfaction des patients est très élevé.
Conclusion
Les angiomes rubis sont des lésions cutanées, bénignes et fréquentes, n’entraînant pas de complications médicales.
Ils peuvent néanmoins être à l’origine de complexe, surtout s’ils sont nombreux et épais. Dans ce cas, une procédure de traitement reposant sur le laser vasculaire se révélera la plus adaptée. Il est néanmoins important de comprendre que ce traitement ne pourra pas être définitif puisqu’il n’est pas efficace pour prévenir l’apparition de lésions futures.