Le froid commence à arriver et avec lui les rougeurs plus ou moins disgracieuses réapparaissent sur le visage. La fameuse « couperose » est bien souvent l’accumulation de divers facteurs aggravants : expositions solaires répétées ou au froid. Si celle-ci peut constituer un handicap esthétique social fort, la couperose peut s’accompagner d’une réactivité, d’une hypersensibilité de la peau. Il est ainsi nécessaire d’éviter d’agresser sa peau lors de « poussées » de couperose et de privilégier des topiques hydratants et apaisants, ainsi que l’usage d’eau micellaire ne nécessitant pas de rinçage à l’eau claire. Si la couperose est trop gênante au quotidien, différents traitements peuvent vous être proposés à mon cabinet.
Les traitements à base de lumière pour les rougeurs : lasers et lumière pulsée
Lasers Vasculaires pour la couperose et la rosacée
Les lasers vasculaires à colorant pulsé ou YAG sont connus de longue date (depuis la fin des années 90) pour donner d’excellents résultats sur le traitement de la couperose du visage (joues, nez, menton plus particulièrement). En 1 à 3 séances de laser, il est possible de traiter durablement sa couperose et de retrouver une peau au teint harmonieux. Selon les effets secondaires que le patient est prêt à accepter et l’intensité de la couperose à traiter, le dermatologue doit adapter au mieux le protocole de traitement.
La lumière pulsée pour les rougeurs diffuses, érythrose
La lumière pulsée peut également être utilisée pour traiter la fameuse érythrose, plus diffuse. Il peut être également intéressant de réaliser un protocole de traitement associant ces deux techniques, lasers et lumière pulsée selon le type de rougeurs dont souffre la patiente ou le patient.
Combien de temps durent les résultats Du traitement de la couperose et de l’érythrose ?
Les résultats des traitements lasers sur la couperose et l’érythrose sont variables d’une personne à une autre. Les patients doivent bien comprendre l’importance d’une bonne hygiène de vie pouvant limiter leur apparition : éviter les aliments trop chauds ou trop épicés, protéger sa peau des éléments extérieurs (froid, vent), éviter la consommation d’alcool (ci celle-ci n’est en aucun cas la cause de la couperose ou de l’érythrose, elle peut favoriser son apparition), proscrire le tabac… Les résultats du traitement laser ou de la lumière pulsée peuvent ainsi perdurer sur 4 ans.
Dans tous les cas, une consultation avec un dermatologue laseriste reste nécessaire avant d’envisager le traitement par laser ou lumière pulsée.