Le blog de dermatologie et d'esthétique

Prise en charge du sillon naso génien en médecine esthétique à Paris - Dr Molinari

Prise en charge des sillons naso géniens en médecine esthétique

Docteur Molinari

Les sillons nasogéniens sont les plis séparant les joues des lèvres blanches. Ils commencent à se creuser généralement dès l’âge de 30 ans et se majorent au fil du temps. Ils sont accentués par le sourire et la chute progressive, liée à l’âge, des joues vers le bas suite à la perte d’élasticité de la peau.

La correction des sillons nasogéniens est souvent la première demande de traitement avec les produits de comblement comme l’acide hyaluronique.

Traitement des sillons nasogéniens

Pour tout le monde, et assez précocement dans la vie adulte, les sillons nasogéniens se creusent donnant au visage un aspect fatigué, rompant son harmonie. Ce creusement va se majorer progressivement tout au long de la vie.

Le traitement se résume, le plus souvent, à injecter la bonne quantité d’acide hyaluronique au niveau des sillons nasogéniens creusés pour en assurer le comblement. Ce traitement par injection d’acide hyaluronique dans les sillons nasogéniens est très rapidement réalisé et peu douloureux.

A partir de 40 ou 50 ans il est souvent utile, pour un meilleur résultat, d’injecter au niveau haut des joues (vallée des larmes voire pommettes) dans le même temps que les sillons nasogéniens. Cela provoque un effet tenseur et remonte les joues pour un effet liftant discret et naturel. Le haut du visage retrouve ainsi son harmonie et le résultat obtenu sur les sillons nasogéniens est optimisé.

Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique dans les sillons nasogéniens ?

L’injection avec de l’acide hyaluronique pour le traitement des sillons nasogéniens est réalisée au cours d’une simple consultation. Aucune anesthésie n’est nécessaire.  Quatre à six petites injections, faites avec une fine aiguille, sont le plus souvent suffisantes. Ce processus peu douloureux ne prend pas plus de quelques minutes. Le résultat, visible immédiatement, sera stabilisé et définitif au bout de 2 semaines environ. Si on utilise un acide hyaluronique de bonne qualité ce résultat sera maintenu pendant au moins un an, et généralement bien davantage.

Une injection d’acide hyaluronique dans les sillons nasogéniens est-elle dangereuse ?

Non. Un petit saignement au point d’entrée de l’aiguille peut compliquer le geste. Dans le pire des cas, un hématome de petite taille pourra persister une semaine. Les allergies à l’acide hyaluronique sont exceptionnelles. Des corrections peuvent être facilement réalisées en cas d’injection insuffisante ou au contraire en cas d’excès.

Combien coûte une injection d’acide hyaluronique dans les sillons nasogéniens ?

Une faible quantité d’acide hyaluronique est nécessaire pour combler les sillons nasogéniens. Le prix de l’injection est donc généralement raisonnable, le plus souvent entre 350 et 650 euros, selon qu’il faille injecter une ou deux seringues de produit.