Pénoplastie à l’acide hyaluronique

DEFINITION DE LA PENOPLASTIE MEDICALE

La pénoplastie ou phalloplastie esthétique est une intervention visant à augmenter la taille de la verge soit en longueur, soit en circonférence. La taille du sexe masculin peut être une préoccupation majeure pour certains hommes, la taille modeste de leur sexe étant mal ressentie et mal vécue. En effet, la taille de la verge est extrêmement variable d’un homme à un autre, tant en longueur qu’en circonférence, et cela aussi bien au repos qu’en érection.

La pénoplastie ou phalloplastie esthétique permet un allongement et/ou un élargissement et s’adresse à des hommes dont le pénis a le plus souvent une taille dans les limites de la normale, mais qui leur cause des préoccupations physiques et psychologiques.

OBJECTIFS DE LA PENOPLASTIE MEDICALE

  • La pénoplastie ou phalloplastie d’élargissement permet d’obtenir un gain sur la circonférence de la verge, tant au repos qu’en érection. C’est l’intervention la plus fréquente.
  • La pénoplastie ou phalloplastie d’allongement, qui n’est effective que sur la verge au repos, s’adresse souvent à des sportifs car elle ne saurait améliorer les performances sexuelles.

PRINCIPES

  • L’élargissement

L’élargissement se fait par l’intermédiaire d’une injection d’acide hyaluronique. Elle consiste à augmenter le calibre de la verge en y injectant un produit de comblement résorbable : l’acide hyaluronique.

Cela aboutit à une augmentation du volume de la verge tant au repos qu’en érection.

Il s’agit d’une méthode très fiable et le résultat est prolongé.

  • L’allongement

L’allongement s’effectue en injectant de l’acide hyaluronique à la base de la verge pour la projeter en avant. On obtient ainsi un allongement de quelques centimètres, mais le gain ne concerne que la verge flaccide.

AVANT L’INTERVENTION DE LA PENOPLASTIE MEDICALE

Les motivations et les demandes du patient auront été analysées.

Il est fondamental pour votre médecin de bien connaître votre vie sexuelle avant de prendre une décision thérapeutique. Vous ne devez donc pas être surpris d’un interrogatoire précis sur vos rapports sexuels, vos érections… Selon les cas, il pourra même vous adresser à un urologue, un sexologue ou un andrologue.

En cas de trouble fonctionnel telle qu’une dysfonction érectile, un traitement médical peut vous être proposé qui optimisera votre résultat. Il pourra parfois vous conseiller de consulter en couple.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Un traitement préventif est recommandé chez les sujets prédisposés à l’herpès génital afin d’éviter une éruption post-opératoire.

TYPE D’ANESTHESIE

Le traitement est réalisé au cabinet en 45 minutes environ et une anesthésie locale légère est très suffisante.

L’INTERVENTION DE LA PENOPLASTIE MEDICALE

  • L’élargissement

L’acide hyaluronique est injecté directement dans le gland de façon totalement indolore grâce à l’anesthésie locale. 3 à 6 ml de produit sont nécessaires pour le gland. En arrière du gland, et jusqu’à la base de la verge, l’injection est effectuée profondément à l’aide d’une canule. On injecte le plus souvent entre 8 et 12ml d’acide hyaluronique.

  • L’allongement

L’allongement nécessite l’injection de 3ml d’acide hyaluronique très réticulé, à la base de la verge, au contact osseux.

La verge est bien allongée à l’état flaccide, le gain est le plus souvent minime en érection.

APRES L’INTERVENTION DE LA PENOPLASTIE MEDICALE

Les suites sont en général peu douloureuses, ne nécessitant que rarement des antalgiques simples.

Des pansements simples sont à réaliser les premiers jours et les activités physiques ou relations sexuelles limitées.

La verge apparaît très gonflée durant les jours suivant l’intervention, avec un aspect de « trop beau résultat », lié à l’œdème post-opératoire. Le décalottage peut être impossible les premiers jours. Il convient alors d’attendre sans chercher à forcer. Le dégonflement progressif des premiers jours, ne doit pas non plus vous inquiéter, car il s’agit de la disparition de l’œdème et non de la fonte de l’acide hyaluronique.

Des massages doux sont conseillés à partir du 3e jour.

On conseille d’attendre deux à trois semaines pour la reprise progressive d’une activité sexuelle qui reste cependant possible plus tôt si les suites sont simples.

LE RESULTAT DE LA PENOPLASTIE MEDICALE

Un délai de 8 à 10 semaines est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps pour que la totalité de l’œdème se soit résorbée et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.

On peut espérer une augmentation de circonférence entre 2 et 3 centimètres au repos. La verge en érection est également élargie, mais dans des proportions moindres. On peut également observer une nouvelle répartition sur la verge en érection qui est décalottée.

Il n’y a aucune cicatrice.

Il n’y a pas à craindre après une telle intervention de modifications de l’érection car les corps caverneux ne sont pas concernés.

Le résultat est maintenu plusieurs mois. On conseille une nouvelle intervention un an plus tard pour obtenir des résultats plus durables.

En conclusion, le but de cette pénoplastie à l’acide hyaluronique est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre un volume et une longueur spectaculaires.

LES IMPERFECTIONS DE RESULTAT

Le plus souvent la pénoplastie d’élargissement ou d’allongement correctement indiquée et réalisée rend un réel service au patient avec l’obtention d’un résultat satisfaisant et conforme à ses attentes. Cependant il n’est pas rare que des imperfections localisées soient observées sans qu’elles ne constituent de réelles complications.

Elles peuvent résulter d’un malentendu concernant ce que l’on peut raisonnablement espérer.

Il peut s’agir d’imperfections localisées :

Asymétries discrètes, irrégularités, petits nodules sous-cutanés sans gravité, sont le fait de réactions tissulaires inattendues ou de phénomènes cicatriciels inhabituels ; Ils sont, en règle générale, corrigés par un traitement complémentaire fait au cabinet par injection de corticoïdes ou de hyaluronidase.

Une hypo-correction localisée est accessible à une retouche dont le patient aura été prévenu. Mais s’il souhaite un élargissement plus imposant, l’intervention pourra être réitérée.

LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES

Les suites de l’intervention sont en général simples après une pénoplastie.

Toutefois, des complications peuvent survenir, certaines d’ordre général, inhérentes à tout acte invasif, d’autres loco-régionales.

En ce qui concerne le geste en lui-même : en choisissant un médecin esthétique qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.

Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une pénoplastie d’élargissement ou d’allongement réalisée dans les règles. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patients sont pleinement satisfaits de leur résultat.

Pour autant, et malgré leur faible fréquence, vous devez quand même connaitre les complications possibles :

La survenue d’un hématome est possible.

La survenue d’une infection est prévenue par une hygiène pré et post- opératoire rigoureuse.

Un œdème persistant peut entraver le décalottage sur un prépuce trop étroit. On pourra conseiller, au-delà du troisième mois, un geste simple : plastie ou circoncision.

Il n’y a pas à redouter de troubles de l’érection ni d’altérations de la sensibilité : la sensibilité normale réapparaît le plus souvent dans un délai de 2 à 3 mois après l’intervention.

La complication la plus fréquente réside en une hypercorrection liée à la réinjection d’une quantité excessive d’acide hyaluronique rendant la verge inesthétique. Des injections complémentaires de hyaluronidase permettront d’obtenir le résultat escompté.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une pénoplastie à l’acide hyaluronique, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

Le recours à un médecin qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Derniers articles

Grande avancée pour la prise en charge de l’acné : le traitement laser Aviclear

TECHNIQUES NOVATRICES POUR LE TRAITEMENT DES CICATRICES D’ACNE

Acide hyaluronique et Ellansé : quel produit de comblement choisir pour le visage ?