Effacer les cicatrices d’acné ou chirurgicales : utopie ou réalité ?

Les cicatrices font partie de nous, de notre vie, de notre passé. Et si certaines rappellent des souvenirs, parfois bons, il y’en a d’autres dont on se passerait bien sur le plan esthétique : cicatrice de césarienne ou chirurgicale, blessures, cicatrices d’acné… Le processus de cicatrisation est complexe et met en jeu de nombreux facteurs.

Petit focus sur les types de cicatrices…

Parfois on cicatrise mal, avec un épaississement de la peau on parle alors de cicatrices chéloïdes et hypertrophiques. D’autres fois, et cela est souvent avéré pour les cicatrices issues de l’acné sévère, elles sont d’apparences creusées en « cratères »larges, voire en « pic à glace » plus ou moins profondes.

Les cicatrices peuvent également être pigmentées, de couleurs brunes ou à l’inverse dépigmentées.

Depuis quelques années, les technologies et techniques médicales ont évolués et se sont développées, afin d’offrir des solutions de traitement des cicatrices, toujours plus efficaces à des patients toujours plus soucieux de les effacer.

Les traitements pour les cicatrices : lasers, injections…

Les cicatrices d’acné sont des stigmates de l’adolescence que l’on aimerait bien voir disparaître d’un coup de baguette magique, la réalité est malheureusement plus complexe.

Le relèvement de cicatrice peut-être la première étape pour les cicatrices les plus profondes : réalisé par un dermatologue ce traitement consiste à « relever » à l’aide d’un bistouri circulaire la cicatrice creusée arrondie. Il peut être utile de faire par la suite après quelques semaines, de la lumière pulsée, ou des lasers fractionnés. Cette technique n’offre pas de résultats à 100% : loin de là, puisqu’elle peut aussi induire la création de nouvelles cicatrices autour de celle traitée.

Les traitements des cicatrices chéloïdes

Les cicatrices chéloïdes sont très inesthétiques et peuvent complexer fortement ceux ou celles qui en souffrent. D’aspect boursouflé, la cicatrice chéloïde s’étend plus largement que les limites de la plaie initiale, elle peut être rougie et induire des démangeaisons. Plusieurs possibilités de traitement peuvent être envisagées afin de traiter les cicatrices chéloïdes : presso-thérapie (traitement fastidieux et long, apportant cependant de bons résultats), ou injections de corticoïdes également dans la cicatrice chéloïde en traitement de première intention.

Pour traiter la rougeur associée, l’utilisation du laser à colorant pulsé est bénéfique. La cicatrice chéloïde peut également bénéficier d’un traitement par laser fractionné (Fraxel Dual ou Fraxel Repair) afin de remodeler les tissus cicatriciels et leur apporter plus de souplesse.

Les corrections des cicatrices d’acné ou chirurgicales

Le traitement des cicatrices d’acné par laser Fractionné ablatif (de type Fraxel Repair CO2) ou non-ablatif (Fraxel Dual) est de loin solution la plus sûre en matière d’efficacité et de sûreté de traitement. Selon le type de cicatrices dont les patients souffrent, et l’éviction sociale qu’ils peuvent accepter, je leur propose l’un ou l’autre de ses traitements. Le laser Fraxel Dual, est un laser de relissage utilisé également dans le domaine du rajeunissement : son action consiste à stimuler en profondeur la production de collagène, et donc de renouveler le derme en douceur en 3 à 4 séances. (Certaines cicatrices nécessiteront plus de séances selon les patients)

Son avantage indéniable, est sa grande sécurité de traitement : le laser Fraxel Dual est agrée par la FDA, utilisé depuis 2006 dans le monde entier, et ne traite que 25% du derme à chaque séance, offrant ainsi un plus grand confort au patient avec peu ou pas selon les personnes, d’effets secondaires. (Rougeurs et œdèmes transitoires) La plupart de mes patients reprennent leurs activités après les séances de laser Fraxel Dual.

Le laser Fraxel CO2 Repair, a lui l’avantage de traiter les reliefs cutanés plus en surface. Plus agressif que le laser Fraxel DUAL, il induit une éviction sociale de quelques jours, mais peut-être extrêmement efficace sur certains types de cicatrice. J’emploie souvent ces deux techniques en synergie sur mes patients lorsque les cas s’y prêtent.

Traitement des cicatrices atrophiques

Certaines cicatrices, notamment les cicatrices atrophiques, peuvent bénéficier d’un traitement par injection d’acide hyaluronique ou de graisse. Le but ? Combler les dépressions cutanées. Si cette technique offre un effet certain, le patient doit bien réaliser que les résultats ne seront que temporaires : en effet, il sera nécessaire de réaliser de nouvelles injections si l’on souhaite maintenir les résultats. Pour les cicatrices atrophiques, seuls les traitements par laser fractionnés (Fraxel DUAL ou Fraxel Repair) permettent d’obtenir des résultats nets, et durables en termes de texture de peau, de relissage.

Effacer les cicatrices d’acné ou chirurgicale au laser ? Le terme « effacer » est certainement mal choisit. Car en tant que Dermatologue et médecin, on ne peut honnêtement promettre une disparition totale de celles-ci. Cependant, les atténuations nettes des cicatrices, l’amélioration de la qualité de la peau en termes de texture et de souplesse, sont indéniables avec les techniques actuelles comme les lasers fractionnés. Si les cicatrices ne peuvent se gommer totalement, les traitements actuels permettent de les oublier plus facilement.

Derniers articles

Injections de Volite : améliorer la qualité de sa peau

Injections d’HarmonyCa pour le rajeunissement cutané

Traitement de la rosacée