DETATOUAGE PAR LE LASER PIGMENTAIRE PICOSURE

Se tatouer est une pratique de plus en plus répandue. Qu’il s’agisse de maquillages semi permanents ou de tatouages classiques, au minimum 30% des personnes ayant recours à cette pratique seront un jour demandeurs d’un traitement laser de détatouage.

Les laser pigmentaires sont particulièrement efficaces pour effacer les tatouages, même si le nombre de séances nécessaires est souvent élevé.

Quel laser pigmentaire utiliser pour effacer les tatouages ?

Les laser pigmentaires Picosure et le Nd:YAG Q Switched Revlite sont deux laser produits par le laboratoire américain Cynosure. Ce laboratoire détient à ce jour plus de 40 brevets et ne commercialise ses laser qu’auprès de professionnels de la médecine esthétique.

Ces laser pigmentaires Picosure et Revlite délivrent trois longueurs d’onde (532, 755 et 1064 nm), ce qui permet de traiter toutes les couleurs de tatouage et tous les phototypes.

Le mode d’action de ces laser de détatouage est l’effet photomécanique. Ils éliminent le tatouage en ciblant son pigment avec un faisceau lumineux à haute intensité fragmentant les pigments en petites particules. La couleur est ensuite évacuée naturellement par le corps.

Comment fonctionne le détatouage au laser Picosure ?

Avec le laser pigmentaire, des impulsions lumineuses sont envoyées sur la peau. Ces impacts visent directement l’encre du tatouage pour l’effacer. La durée des séances est bien sûr variable en fonction de l’étendue du tatouage à traiter au laser. Elle peut durer de quelques secondes à 30 minutes pour de très grandes surfaces (dos complet etc.). Les séances sont espacées de 4 à 6 semaines. Plus le tatouage est étendu, plus il est riche en couleurs multiples, plus la peau est foncée, plus le nombre de séances sera élevé. Il faut en général entre 3 et 15 séances pour effacer totalement un tatouage, avec les laser Picosure (picoseconde) qui sont les plus performants. Il est très difficile d’évaluer à l’avance le nombre de séances qu’il sera nécessaire de réaliser.

Il n’y a aucune garantie de résultats. Des tatouages semblant faciles à retirer au laser peuvent finalement être résistants, ou bien le contraire. Ce traitement comporte donc une part importante d’incertitude qu’il faut comprendre et accepter avant de débuter la procédure de détatouage.

Le traitement de détatouage au laser Picosure est-il douloureux ?

Oui ce traitement est assez douloureux. L’emploi obligatoire d’une anesthésie locale par crème anesthésiante permet cependant de rendre l’intervention très supportable.

Quels sont les effets secondaires du traitement de détatouage au laser Picosure ?

Une sensation de brûlure locale persiste généralement une à deux heures après le traitement laser. Un aspect discrètement boursouflé et rouge est habituel sur les zones traitées le jour même. Puis surviennent quelques croûtes qui disparaissent en une à deux semaines avec l’application d’une crème réparatrice. Il sera nécessaire de réaliser des pansements quotidiens pendant une dizaine de jours après chaque traitement par le laser de détatouage Picosure. Est préconisée, par la suite, l’utilisation d’une protection solaire pendant un mois. Une hyperpigmentation, ou une hypopigmentation, le plus souvent temporaire, peuvent apparaître. Elles sont rarement définitives.

Quelles sont les précautions à prendre avant le traitement détatouage au laser Picosure ?

Comme pour tout traitement au laser, le patient devra formellement éviter de s’exposer au soleil un mois minimum avant le traitement. De même l’utilisation de crème ou traitement auto bronzant ou photosensibilisant sont interdits au préalable. Toutes dermatoses généralisées ou localisées devront être signalées et peuvent constituer une contre-indication. La grossesse ou l’allaitement interdisent de principe le laser.

Que devons-nous éviter après un traitement de détatouage au laser Picosure ?

Il faut éviter le bronzage durant les semaines qui suivent le traitement et utiliser une protection solaire d’indice élevé. Il est préférable d’appliquer une pommade réparatrice et hydratante sur les zones traitées afin d’aider à la cicatrisation.

Le laser Picosure pour le détatouage : un traitement efficace mais souvent long et coûteux.

Bien que le traitement par Laser de détatouage Picosure soit le plus souvent efficace des traitements pour effacer un tatouage, aucune garantie ne peut être donnée d’un résultat total et parfait. Les tatouages les plus denses seront les plus longs et difficiles à effacer. Plus le nombre de séances sera élevé, plus le coût du traitement sera important et plus le risque de cicatrices blanches ou brunes augmentera.

Le prix d’une séance débute à 250 euro TTC pour les plus petits tatouages, puis 350 euro et au-delà pour les tatouages plus étendus ou multiples.

Derniers articles

Injections de Volite : améliorer la qualité de sa peau

Injections d’HarmonyCa pour le rajeunissement cutané

Traitement de la rosacée