Les rides du front sont un signe de vieillissement précoce qui sont provoquées et accentuées par la contraction des muscles du tiers supérieur du visage.
Sous l’effet de la contraction du muscle frontal, les plis répétés au niveau du front finissent par créer de véritables cassures qui vont former des rides définitives visibles y compris en l’absence de contraction musculaire.
Au fil des années et des contractions musculaires répétées, les rides se creusent de plus en plus jusqu’à constituer de véritables lignes de rupture d’harmonie au-dessus des yeux.
Le Botox est le traitement de choix pour traiter les rides du front, bien qu’il ne soit pas un produit de comblement et qu’il ne soit donc pas injecté directement dans les rides.
L’action du Botox est de paralyser les muscles, où il est injecté, de façon à cesser de froisser la peau et de creuser les rides horizontales du front.
Comprendre les rides du front
Les rides du front sont plus importantes chez les personnes les plus expressives, mais elles peuvent être également majorées par l’exposition solaire, le tabagisme et des prédispositions génétiques.
Le Botox, comment ça marche ?
Le Botox est le nom commercial le plus connu de la toxine botulique de type A qui est une neurotoxine produite par la bactérie Clostridium Botulinum.
Le Botox avait prioritairement une indication médicale et est aujourd’hui toujours très régulièrement employé pour traiter les hypertonies musculaires, certains troubles de la motricité oculaire, le bruxisme, etc…
C’est donc par un usage détourné de sa destination initiale que le Botox est aujourd’hui principalement utilisé pour atténuer les rides d’expression du tiers supérieur du visage, et notamment, ce qui nous intéresse ici, les rides horizontales du front.
Le Botox n’est donc pas un produit de comblement injecté dans les rides, c’est une toxine injectée dans les muscles de la peau présents sous les rides de façon à en bloquer la contraction. Ainsi, au niveau du front, le muscle frontal sera détendu et moins contracté. Le plissement naturel du front sera atténué et les rides améliorées, voire effacées dans les cas les plus favorables.
Avantages du Botox pour les rides du front
Réduction des rides
Le principal avantage du Botox est son efficacité : quelques jours après l’injection, les rides sont atténuées.
Son effet est reproductible autant de fois qu’on le souhaite et son efficacité dure environ six mois.
Précision et contrôle d’une injection de Botox pour traiter les rides du front
Des injections de Botox au niveau des rides du front sont réalisées dans des zones extrêmement précises et de façon parfaitement contrôlée.
J’utilise personnellement un stylo injecteur motorisé de marque Juvapen qui permet une injection très peu douloureuse et extrêmement précise.
Procédure rapide et peu invasive d’une injection de Botox pour traiter les rides du front
Les injections de Botox pour le traitement des rides du front sont réalisées en quelques minutes au cabinet, ne nécessitent aucune anesthésie et la plupart du temps une heure après l’injection, aucune trace n’est visible sur le front.
L’effet du traitement s’installe progressivement en quelques jours ce qui le rend parfaitement naturel.
Effets secondaires minimes d’une injection de Botox pour traiter les rides du front
Les effets secondaires sont peu nombreux et peu fréquents et très rapidement résolus. En aucun cas il ne peut se produire une complication grave ou durable.
Immédiatement après l’injection de Botox, le front apparaît légèrement rouge et des petites bosses sont présentes aux sites d’injection, durant une heure environ.
Parfois, les injections de Botox au niveau du front peuvent être responsables d’ecchymoses qui disparaîtront en quelques jours.
Il n’y a jamais de cas d’allergie ou d’intolérance à la toxine botulique.
Inconvénients du Botox pour les rides du front
Durée limitée des résultats d’une injection de Botox pour traiter les rides du front
Le Botox pour traiter les rides du front est un traitement très efficace, mais dont la durée d’action est limitée.
Pour maintenir son effet au fil du temps et bénéficier d’un effet préventif sur les rides futures, il faut prévoir généralement deux séances d’injection par an.
Risque de complications suite à une injection de Botox pour traiter les rides du front
Bien que rare, il existe un risque de complications associées aux injections de Botox, telle que la diffusion de la toxine vers des muscles voisins, provoquant des effets indésirables tels que des paupières tombantes ou un sourcil asymétrique.
Ces effets, toujours temporaires, sont le plus souvent facilement corrigeables au moyen d’une injection complémentaire effectuée à 10 jours.
Coût d’une injection de Botox pour traiter les rides du front
Le prix des injections de Botox dépend de la quantité de produit injecté, de l’expérience du médecin injecteur et bien sûr de la marque de Botox injecté.
En effet, il existe différentes toxines actuellement sur le marché en France dont les prix, mais aussi l’efficacité (qualité de l’action sur le muscle, durée d’action) peuvent varier assez nettement.
Il faut bien prendre en compte ce type de considération au moment où l’on compare des devis.
Perte de mobilité faciale suite à une injection de Botox pour traiter les rides du front
Le Botox est souvent redouté par certains patients en raison de sa capacité à diminuer les contractions musculaires.
Il faut savoir qu’une injection de Botox réalisée de façon raisonnable, donne des résultats parfaitement naturels et la plupart du temps indétectables pour l’entourage de la personne qui a recours à ces injections.
Conclusion
Le Botox est le traitement de première intention et le traitement le plus efficace pour atténuer les rides du front.
C’est l’étape incontournable pour toute personne désireuse d’atténuer de façon significative les rides du front, les autres traitements qui peuvent être proposés : injection d’acide hyaluronique ou laser fractionné ne sont la plupart du temps pas véritablement intéressants s’ils ne sont pas associés aux injections de Botox.
Injecter du Botox dans les muscles du front c’est traiter la contraction excessive du muscle frontal, c’est traiter la cause des rides.
Références
- Carruthers, A., Carruthers, J., Hardas, B., Kaur, M., & Jones, D. (2008). A validated grading scale for nasolabial fold severity. Dermatologic Surgery, 34(S1), S167-S172.
- Narins, R. S., Brandt, F., Leyden, J., Lorenc, Z. P., Rubin, M., Smith, S. R., … & Berros, P. (2003). A randomized, double-blind, multicenter comparison of the efficacy and tolerability of Restylane versus Zyplast for the correction of nasolabial folds. Dermatologic Surgery, 29(6), 588-595.
PUBLICATION INSTAGRAM
Cette patiente a reçu 10 petites piqûres de botox sur le front pour lisser les rides. Le botox est efficace pour traiter les rides du tiers supérieur du visage. La douleur liée aux injections est très modérée. Le botox sera renouvelé deux fois par an pour en maintenir l’efficacité.