Correction de l’ovale du visage

Au fil des années, et plus particulièrement à partir de 40 ans, la peau du visage a tendance à s’affaisser. Les reliefs et courbures d’un visage jeune progressivement disparaissent.

Beaucoup de patient(e)s se préoccupent de corriger leurs sillons nasogéniens au milieu du visage avec de l’acide hyaluronique) mais ne traitent pas le tiers supérieur (front et paupières) ni le tiers inférieur (la bouche et en dessous). Les résultats obtenus sont donc limités voire décevants et pour améliorer les signes de vieillissement du visage, il faut une approche plus globale qui concerne chaque région.

Au niveau du tiers inférieur du visage on observe de façon quasi constante un effacement de l’angle mandibulaire et du rebord de la mandibule (l’os de la mâchoire inférieure). La peau perd son arrondi à cet endroit et se trouve tombante. En même temps, les bajoues apparaissent, constituant deux boules disgracieuses du part et d’autre du menton et les plis d’amertume apparaissent. On nomme ainsi le pli observé sous la commissure des lèvres, qui rejoint le menton.

Lorsque les tissus sont trop relâchés, ou bien pour les visages trop lourds, seule le lifting chirurgical sera efficace.

Dans tous les autres cas, c’est-à-dire la grande majorité d’entre eux, des traitements de médecine esthétique par injection de produits de comblement comme l’Acide hyaluronique ou Ellansé (S ou M) pourront être proposés et efficaces ; ou bien le traitement par les ultrasons microfocalisés : Ulthera.

Les injections de produit de comblement pour corriger l’ovale du visage, traiter la bajoue, sans chirurgie. (Dr Molinari, dermatologie esthétique, Paris)

Il s’agit d’injecter des produits de comblement résorbables à partir de l’angle mandibulaire pour retendre la peau de la joue, redessiner l’arrondi de la mandibule et effacer la bajoue. En répétant les mêmes injections au niveau du menton on traite toute la partie inférieure du visage entre le menton et les lèvres. Toute la partie basse du visage (l’ovale) est remise en tension et retrouve son relief normal. La bajoue disparaît ou est améliorée (en fonction de la situation initiale).

Pour traiter l’ovale du visage, les plis d’amertume, la bajoue, j’utilise préférentiellement le produit de comblement résorbable Ellansé (S ou M), qui n’est pas un acide hyaluronique. Ellansé, contrairement aux acides hyaluroniques utilisés dans cette zone, permet de ne pas du tout alourdir le bas du visage et de redessiner les reliefs de façon très naturelle. Ellansé est totalement résorbé en un an ou en deux ans selon que l’on choisisse la formule S ou M. Il favorise la production de collagène au niveau des zones injectées de sorte que le résultat perdure une fois le produit dégradé.

Trois ou quatre seringues de produit sont le plus souvent nécessaires pour obtenir un résultat à la fois visible et naturel. En fonction du produit choisi (S ou M) et de la quantité injectée, le prix varie entre 800 et 1400 euro.

Le traitement par Ultrasons Ulthera pour traiter l’ovale du visage (Dr Molinari, dermatologie esthétique, Paris)

Ulthera est le traitement alternatif aux injections de produit de comblement type Ellansé pour traiter l’ovale du visage.

En chauffant le derme très en profondeur on « recolle » la peau aux structures profondes (fascia). En une seule séance d’Ulthera on traite les joues et toute la partie haute du cou pour redessiner la ligne mandibulaire, lutter contre le double menton et atténuer la bas joue.

Attention, de nombreux centres proposent des traitements par ultrasons pour le traitement de l’ovale du visage, à moindre coût, mais il s’agit de technologies différentes sans rapport avec Ulthera quant à la sécurité de la technique et à la qualité du résultat.

Ulthera sera plus performant que les injections pour le double menton et la partie haute du cou. Il sera équivalent à Ellansé pour redéfinir la ligne mandibulaire. Par contre on ne peut pas traiter le pli d’amertume et le zone sus mentonnière avec cette technique

Ainsi, en fonction du visage de chacun, l’une ou l’autre des techniques, Ellansé ou Ulthera, pourra être employée pour traiter l’affaissement de l’ovale du visage.

Par ailleurs, contrairement aux produits de comblement, Ulthera peut être employé de façon préventive. Traiter avant l’apparition d’un double menton ou d’une bajoue, permet d’en retarder l’apparition. Le prix d’une séance pour traiter l’ovale du visage est de 2400 euro.

L’ovale du visage s’efface chez tout le monde au fil du temps. L’angle et la ligne mandibulaire disparaissent, les bajoues se forment, ainsi que les rides entre les lèvres et le menton. Bien souvent, les techniques non chirurgicales par injection de produit de comblement comme Ellansé ou les ultrasons avec Ulthera apportent une solution sans chirurgie.

Derniers articles

Injections de Volite : améliorer la qualité de sa peau

Injections d’HarmonyCa pour le rajeunissement cutané

Traitement de la rosacée