Quelques chiffres sur l’épilation : 73% des femmes s’épilent les aisselles et 83% le font sur les jambes… et les hommes ne sont pas en reste puisqu’ils sont également de plus en plus nombreux à s’épiler, sans tabou ! Chaque année, c’est environ 12.000 tonnes de poils en France qui sont épilés ou rasés. (Source IPSOS / CNEP) L’épilation laser dîte « définitive », est à ce jour la méthode offrant le plus de bénéfice aux patients, notamment grâce à ses résultats durables.
L’épilation laser : un traitement sécuritaire si réalisé par un professionnel de santé | Dr Molinari Paris
La technique médicale de l’épilation laser (à l’inverse de la lumière pulsée) est réalisée à l’aide de lasers classés comme matériel médical du fait de leur puissance. A ce titre, ils ne doivent être utilisés que par un praticien médical : en bref, si l’on vous propose une épilation laser en institut de beauté, les termes utilisés sont certainement mensongers, et vous aurez à faire au mieux à une épilation à la lumière pulsée. Les lasers utilisés bénéficient pour la plupart d’études cliniques prouvant leur innocuité. Le médecin doit cependant bénéficier d’une formation à l’épilation laser car selon le type de peau, (phototype), la zone à traiter, les paramètres à utiliser ne seront pas les mêmes.
Au cabinet, le Dr Molinari utilise le laser Deka Synchro Replay équipé des deux longueurs d’ondes nécessaires pour l’épilation laser sur tous les types de peau.
L’épilation laser peut être réalisée sur tous les types de peau ? | Dr Molinari Paris
La réponse est oui ! Sous certaines conditions : pour que l’épilation laser soit efficace, le poil ne doit ni être blanc, ni blond. Le faisceau du laser est en effet attiré par la mélanine contenue dans le poil (substance qui donne la coloration aux poils et à la peau) pour détruire le bulbe pileux.
Les peaux mates à noires peuvent tout à fait bénéficier des avantages de l’épilation laser, dans la mesure où l’on utilise un laser de type ND YAG, dont la longueur d’onde spécifique permet de traiter en toute sécurité les phototypes foncés.
L’épilation laser peut-être réalisée sur le visage en toute sécurité ? |Dr Molinari Paris
Oui tout à fait. Cependant, en cas d’hirsutisme avéré il peut être nécessaire d’effectuer au préalable un bilan hormonal afin d’éviter une repousse paradoxale suite à l’épilation laser. Ce traitement sur le visage n’est donc pas anodin, et le faire réaliser par un médecin ou dermatologue prend ici tout son sens.
L’épilation laser permet de régler certains problèmes liés à d’autres méthodes dépilatoires (rasage, épilation à la cire…) |Dr Molinari Paris
L’épilation laser permet également d’en finir avec les poils incarnés. Le rasage a pour conséquence d’augmenter leurs apparitions : Que ceux-ci soient au niveau de la barbe chez l’homme, plus largement au niveau du visage, des jambes ou des zones intimes… l’épilation laser permet généralement de régler ce problème définitivement.
L’épilation laser offre des résultats progressifs ? Définitifs ? | Dr Molinari Paris
L’épilation laser est souvent dite « définitive » est-ce vraiment la réalité ? La réponse est non. On lui préfèrera le terme d’épilation « durable ». En effet, si effectivement les résultats de l’épilation au laser sont bien supérieurs aux autres techniques d’épilation, il peut être nécessaire de réaliser des séances d’entretien. Cette technique garde tout de même l’avantage d’offrir rapidement des résultats. Au fil des séances d’épilation laser, la repousse s’amoindrie, et les poils deviennent de plus en plus épars.
L’épilation laser offre donc des avantages non-négligeables dans la mesure où elle est réalisée dans un cadre strictement médical qui permet (sous réserve d’une bonne formation du praticien bien évidemment) une grande sécurité de traitement et une efficacité nette.