La zone au milieu du front située entre les sourcils est une des premières zones du visage à montrer des signes de vieillissement.
Les contractions répétées des muscles des sourcils creusent à ce niveau, au fil du temps, des rides verticales appelées communément « rides du lion ».
Ces rides, accentuées par les contractions fréquentes au-dessus des yeux, donnent un air sévère au visage.
Avec le comblement du sillon nasogénien, c’est sans doute la zone à corriger qui motive le plus de consultations pour réaliser des injections chez les gens jeunes.
La ride du lion est assez facile à corriger avec des injections. Ces injections permettent d’adoucir le regard et donnent un résultat très naturel.
La plupart des personnes qui me consultent pour traiter la ride du lion pensent devoir réaliser des injections d’acide hyaluronique. Mais à l’examen, le plus souvent, ce type d’injection ne paraît pas nécessaire.
Mais alors comment corriger la ride du lion ?
Comment se forme la ride du lion entre les sourcils et quand est-elle accentuée ?
La ride du lion apparaît et s’accentue lors de la contraction du regard. C’est donc typiquement une ride d’expression. Le plus souvent quand la patiente ou le patient est décontracté aucun creux n’est visible et rien ne semble pouvoir être comblé. C’est particulièrement le cas, la plupart du temps, pour les visages jeunes autour de 30 ou 35 ans.
Mais alors que faut-il faire pour corriger la ride du lion entre les sourcils ?
Pour traiter la ride du lion, il est souvent nécessaire de recourir à des injections de Botox. Cette ride étant une ride d’expression il est nécessaire de limiter la mobilité de la zone entre les sourcils, de limiter la contraction de cette zone pour adoucir le regard et ne pas creuser cette ride.
L’injection de Botox dans la ride du lion donne la plupart du temps un très bon résultat en quelques jours et permet d’effacer ou d’atténuer très nettement la ride du lion.
Quelle place a l’acide hyaluronique pour traiter la ride du lion ?
L’injection d’acide hyaluronique dans la ride du lion est un traitement complémentaire qui peut être pratiqué chez les patients plus âgés qui présentent un creux entre les sourcils même en l’absence de contractions. Dans ce cas l’injection de produit de comblement dans une ride du lion très creusée permettra de l’atténuer très nettement.
Il est important de comprendre cependant que l’acide hyaluronique perdra totalement son effet lors de la contraction du regard. L’injection d’acide hyaluronique dans la ride du lion ne dispense donc pas, le plus souvent, d’injecter également du Botox pour limiter la contraction des sourcils.
En résumé
Pour les sujets jeunes qui ne présentent pas de dépression entre les sourcils en phase de repos, l’injection d’acide hyaluronique est inutile et pourrait même créer une bosse particulièrement disgracieuse. Seul le Botox présente un intérêt. L’injection de Botox deux fois par an au niveau de la ride du lion est par ailleurs un excellent traitement préventif pour éviter qu’elle n’apparaisse au fil du temps.
Chez les sujets plus âgés, le traitement idéal est l’association d’acide hyaluronique pour combler le creux qui serait apparu et le Botox pour limiter la contraction.
Il ne faut pas craindre les injections de Botox au niveau de la ride du lion, entre les sourcils. L’absence de contraction de cette zone est très naturelle et invisible des autres. L’inconvénient est la relativement courte durée d’efficacité, généralement quatre à six mois.