Usage des lasers fractionnés en médecine esthétique

Les laser CO2 ablatifs ou non ablatifs sont très fréquemment employés en dermatologie et médecine esthétique pour corriger des imperfections cutanées superficielles comme les cicatrices et notamment les cicatrices d’acné, les rides ou les ridules, et certains problèmes pigmentaires.

Les cicatrices :

Les cicatrices récentes ou anciennes peuvent être améliorées avec les laser fractionnés. On utilise volontiers le Fraxel en première intention pour les cicatrices profondes comme les cicatrices d’acné des joues ou des tempes. Ce laser peut être pratiqué sur toutes les couleurs de peau et s’accompagne de très peu de suite. Plusieurs séances sont nécessaires pour atténuer les cicatrices d’acné et en diminuer le nombre. En fonction des résultats obtenus, on pourra compléter ce traitement avec du laser CO2 ablatif qui réalise une puissante dermabrasion souvent utile pour lisser et harmoniser la peau dans la durée. https://www.dekalaser.fr/product/smartxide-touch-dot-rf/

Les cicatrices successives à des accidents ou à des interventions chirurgicales peuvent également souvent être atténuées par le laser Fraxel ou le laser CO2 ou une combinaison des deux. Plus le traitement est précoce, meilleurs seront les résultats. Il faut toujours réaliser plusieurs séances. Il est important de noter que l’effacement complet des cicatrices est rarement obtenu sauf pour les cicatrices les plus fines. Le but des laser de réparation des cicatrices est de les atténuer, de les rendre moins visibles.

Les rides et ridules :

La peau du visage vieillissant, des rides apparaissent de façon constante au niveau du front, autour des yeux ; la peau des joues peut se plisser et perdre en éclat et en tonicité.

Différentes options de traitement esthétique peuvent en général être discutées. La consultation préalable sert à évoquer les avantages et inconvénients de chaque méthode, les coûts, les effets attendus.

Les injections d’acide hyaluronique et de Botox ont régulièrement leur place. Pour un effet plus durable, les laser fractionnés et notamment le laser Fraxel sont régulièrement utilisés. Il ne s’agit pas de chercher à combler ou figer une ride pour la dissimuler mais de tenter de la réparer durablement par un lissage de la peau avec le laser, réalisant une dermabrasion bien plus puissante et profonde qu’un peeling, sans en présenter les inconvénients. La zone la plus susceptible d’être améliorée est le tiers supérieur du visage : front et contours des yeux. La peau paraît plus lisse, moins ridée.

Les taches

Pour certaines taches difficiles, et notamment les pigmentations post inflammatoires : après brulures, coup de soleil, infection …, le laser Fraxel Dual que nous utilisons au centre laser peut apporter de bons résultats. Plusieurs séances sont nécessaires et son coût est donc plus élevé que celui d’un laser anti tache classique type Q Switched. Mais les indications sont différentes. Il s’agit avec le Fraxel de traiter des taches résistantes aux autres traitements.

Derniers articles

Acide hyaluronique et Ellansé : quel produit de comblement choisir pour le visage ?

Traitement des angiokératomes des bourses : options et efficacité des lasers vasculaires

Le laser pour le traitement des varicosités : quelles options sont disponibles ?