Les inducteurs de collagène

Le collagène est une protéine présente dans la peau qui assure sa fermeté, sa résistance, son élasticité et son harmonie.

La quantité de collagène naturellement présente dans notre peau diminue inexorablement avec l’âge, lui donnant un aspect vieilli, flétri, aminci et fragile.

Les expositions solaires cumulées aggravent cette dégradation du collagène de la peau, et notamment accélèrent la destruction des fibres élastiques. La peau s’affaisse et n’épouse plus les reliefs osseux ou musculaires sous-jacents.

Restaurer le collagène présent dans notre peau, ou limiter sa dégradation est donc un enjeu important pour lutter contre le vieillissement cutané.

La prise de compléments alimentaires à base de collagène ou l’application de crème contenant du collagène, très à la mode, présentent un intérêt marketing indéniable. Les bénéfices sur le vieillissement cutané restent cependant discutables.

A contrario, de nombreux traitements, de pratique courante en dermatologie esthétique, ont scientifiquement démontré leurs capacités à créer une nouvelle synthèse de collagène dans la peau, produisant un résultat visible sur la tonicité, la fermeté, l’épaisseur de notre peau sur les zones traitées.

Ces traitements, appelés inducteurs collagéniques peuvent être des Laser ou des produits de comblement injectables.

Pour rappel, il est interdit en France d’injecter directement du collagène dans la peau. Nous injectons donc des molécules différentes, mais qui par leurs propriétés chimiques vont créer une synthèse de collagène naturel sur les lieux de l’injection.

Refabriquer du collagène avec les traitements Laser :

De nombreux traitements Laser agissent en chauffant le derme en profondeur dans le but de réenrichir les tissus en collagène.

C’est le cas notamment du laser Fraxel utilisé pour le traitement des ridules et des rides du visage ou encore pour traiter les cicatrices d’acné.

Ce laser crée des lésions profondes au niveau du derme, obligeant la peau à se réparer et donc à fabriquer du collagène pour densifier et donc atténuer les cicatrices ou les ridules. Le laser Fraxel est un laser fractionné non ablatif très sécuritaire qui est le traitement de référence pour le traitement des cicatrices d’acné ou des rides du visage.

Les traitements par ultrasons, comme Ulthera, agissent encore plus profondément pour créer du collagène dans les zones où la peau s’accroche aux tissus sous-jacents. Ce type de traitement, en créant du collagène, permet de lutter contre la chute du bas du visage : bajoue, ligne mandibulaire, cou fripé ou encore la chute des paupières supérieures.

Les produits injectables agissant comme inducteurs collagéniques : Le produit phare est l’Ellansé.

Ce produit de comblement, principalement destiné au visage est un produit résorbable bien différent de l’acide hyaluronique. C’est un produit de comblement à résorption lente, composé de gel de carboxyméthylcellulose et de micro-sphères de polycaprolactone.

Comparativement à l’acide hyaluronique, Ellansé sera moins volumateur. Il est donc moins adapté aux pertes de volume importantes. En revanche, contrairement à l’acide hyaluronique, Ellansé stimulera la synthèse de collagène dans la zone où il est injecté et permettra donc une restauration plus durable de la zone traitée.

C’est donc un produit de comblement qui offre de nombreux avantages pour des traitements durables et naturels du vieillissement du visage : creusement modéré des sillons nasogéniens, creusement des tempes, vallée des larmes débutante. Ce produit est par ailleurs plus long à se résorber que ne l’est l’acide hyaluronique. Moins volumateur, le produit de comblement Ellansé n’alourdit pas un visage et va plutôt étirer la peau.

Chercher à augmenter la quantité de collagène présente dans le derme est une démarche intéressante car elle permet de corriger la cause du vieillissement cutané. Si ces traitements ne sont bien sûr pas définitifs, ils permettent d’améliorer dans la durée la qualité de la peau, la tonicité du visage et son harmonie.

Derniers articles

Grande avancée pour la prise en charge de l’acné : le traitement laser Aviclear

TECHNIQUES NOVATRICES POUR LE TRAITEMENT DES CICATRICES D’ACNE

Acide hyaluronique et Ellansé : quel produit de comblement choisir pour le visage ?