Les taches brunes successives aux expositions solaires peuvent apparaître chez les sujets jeunes suite à une exposition trop intense ou bien, chez les plus âgés, conséquence d’une exposition chronique.
Ces taches (également appelées lentigos) ne sont absolument pas dangereuses, mais nécessitent au préalable un diagnostic dermatologique avant d’envisager un traitement pour les enlever. Le traitement des taches est ainsi exclusivement esthétique.
Tout un panel de solutions semblent possibles pour éliminer ces taches lorsque l’on consulte les rayons des parapharmacies, les magazines de beauté ou l’internet. Et il n’est donc pas facile pour les patient(e)s de savoir quelle thérapie adoptée.
En pratique, les crèmes dites « dépigmentantes » sont le plus souvent de peu d’intérêt pour enlever durablement les taches.
Les peelings ne peuvent apporter une amélioration intéressante sur les taches que s’ils sont agressifs (peelings moyens), au prix d’un rapport bénéfice/risque discutable dans cette indication.
Les lasers pigmentaires ou encore la lumière pulsée, sont de loin les traitements contre les taches offrant non seulement le plus de sécurité mais également le plus d’efficacité. Le Dr MOLINARI utilise ainsi depuis plus de 7 ans le laser Q-switched, et le laser de dernière génération Picosure de Cynosure pour traiter efficacement les taches disgracieuses sur le visage, le décolleté ou encore les mains.
En effet, toutes les zones peuvent être traitées avec cette technique pour ôter les taches : que cela soit sur le visage, le décolleté, les épaules, les mains, les muqueuses (lèvres etc.), les membres inférieurs et supérieurs.
Le traitement de taches brunes s’adresse particulièrement à toutes les personnes à peau claire présentant des taches induites par le soleil.
Il faut noter que les taches d’une autre origine (après une blessure par exemple) sont de traitement généralement plus complexe, de même que les taches des sujets à peau foncée ou asiatique.
Les lasers utilisés ne seront pas forcément les mêmes sur les taches des peaux mates à noires, et le traitement des taches par laser nécessitera des précautions particulières au préalable, avec parfois l’application locale de crème dépigmentante quelques semaines avant le traitement.
Une rougeur apparait après la séance, qui se résorbe en quelques heures le plus souvent. Les taches traitées laissent place à des croûtes qui disparaissent en une dizaine de jours.
Sur peau bronzée, on peut parfois assister à une majoration de la pigmentation… résolutive en quelques mois. Il est donc très important d’effectuer ces traitements à distance du soleil.
Le tarifs du traitement des taches dépend de la quantité de taches à traiter et de l’appareil utilisé : lumière pulsée, ou laser Q Switched ou laser Picosure.
Traitement des taches du visage avec le laser q-switched Revlite
61 Bd des Invalides, 75007 Paris
Depuis mon installation libérale, j’ai suivi durant 4 années des formations universitaires complémentaires axées sur la médecine esthétique et réparatrice.