Les cicatrices d’acné les plus fréquentes sont des cicatrices atrophiques (en creux) siégeant préférentiellement sur les joues et les tempes. Elles compliquent généralement des acnés sévères de l’adolescent.
Avant de discuter des différentes modalités de traitement des cicatrices, il convient toujours de s’assurer préalablement de la guérison complète et durable de l’acné. Si ce n’est pas le cas, le traitement préalable de l’acné est indispensable avant tout traitement des cicatrices d’acné par laser par exemple.
Avec un bistouri rond, on fait une découpe autour de chaque cicatrice pour en relever les bords. Quelques semaines plus tard, on réalise des séances de lumière pulsée ou de laser fractionné (Fraxel Restore ou Dual) pour lisser la peau. Cette technique peut donner des résultats intéressants. Elle a l’inconvénient d’être assez lourde et de pouvoir créer des cicatrices nouvelles par les incisions pratiquées autour de chaque cicatrice qui peuvent rester visibles.
C’est notre traitement de choix. Les laser Fraxel (Restore Dual et Fraxel Repair) présentent l’inconvénient d’un coût élevé. Ils sont cependant particulièrement adaptés à la prise en charge de ces cicatrices d’acné et sont totalement sécuritaires. En chauffant la peau en profondeur, on induit une nouvelle synthèse de collagène qui vient combler la zone à traiter. A la palpation, la cicatrice ressemble davantage à de la peau normale, plus dense, moins profonde. Visuellement, la dermabrasion provoquée par ces lasers permet une amélioration de l’aspect esthétique de la cicatrice, voire leur disparition dans le cas des cicatrices les plus fines et les plus petites.
Les lasers Fraxel Dual ou Repair apportent souvent des bénéfices conséquents aux patients. Ils améliorent les peaux abîmées par des acnés sévères. Ils ne permettent pas cependant une réparation totale. Le traitement de l’acné reste donc la priorité absolue pour les patients présentant des acnés sévères évolutives.
Les lasers Fraxel Dual et Repair sont les lasers les plus efficaces pour lutter non seulement contre les cicatrices d’acné, mais également en prévenant le vieillissement cutané et l’atténuation des rides et ridules sur le visage.
Exemple de résultats obtenus après 4 séance de laser Fraxel non-ablatif Dual sur des cicatrices profondes des joues.
61 Bd des Invalides, 75007 Paris
Depuis mon installation libérale, j’ai suivi durant 4 années des formations universitaires complémentaires axées sur la médecine esthétique et réparatrice.
Copyright © 2024 | Mentions légales