Le blog de dermatologie et d'esthétique

cicatrices d'acné

Cicatrices d’acné : la consultation

Docteur Molinari

Retranscription d’une première consultation avec Abel, qui a pris un rendez-vous avec le Dr Molinari à son cabinet à Paris car il souhaite améliorer l’aspect de ses cicatrices d’acné des joues et une cicatrice d’appendicectomie.

Présentation : Abel a 25 ans, il est en couple, et travaille près de Paris. Il n’a jamais eu aucun problème de santé hormis une importante acné à l’adolescence, et n’a jamais eu recours à la médecine ou à la chirurgie esthétique. Il a la peau claire.

  • Dr Molinari : Quelles sont les raisons de votre consultation ?

Abel : Je souhaiterais effacer mes cicatrices d’acné des joues et aussi une cicatrice du ventre suite à mon appendicite.

  • Dr Molinari : Avez-vous déjà eu recours à des thérapies pour ces cicatrices ?

Abel : j’applique encore aujourd’hui régulièrement des crèmes réparatrices, et j’ai fait deux peelings il y a un an.

  • Dr Molinari : Pensez-vous avoir amélioré l’aspect de vos cicatrices d’acné ?

Abel : Au début j’avais l’impression que les peelings aidaient mais au final je pense que ces cicatrices sont comme avant.

  • Dr Molinari : Les peelings, y compris les peelings les plus forts comme les peeling moyens, n’agissent pas suffisamment en profondeur pour corriger les cicatrices profondes induites par l’acné. Les crèmes cicatrisantes ne sont plus utiles une fois la peau cicatrisée.

Abel : Est-ce que le laser pourrait effacer mes cicatrices dans ce cas ?

  • Dr Molinari : En effacer certaines, les cicatrices les moins visibles, certainement. Les cicatrices plus profondes seront atténuées mais ne disparaîtront vraisemblablement pas complètement. Elles apparaîtront moins nombreuses, moins profondes, moins visibles.

Abel : Et pour ma cicatrice du ventre ?

  • Dr Molinari : Elle peut être atténuée ou disparaître dans sa partie la plus fine.

Abel : ce n’est pas sûr qu’elle disparaisse ?

  • Dr Molinari : Rien n’est jamais sûr, y compris quand on emploie le meilleur matériel. Les laser CO2 fractionnés ablatifs ou le laser Erbium fractionné non ablatif (Fraxel) que j’utilise constituent actuellement les meilleurs traitements de correction des cicatrices. Ils sont les lasers de référence. Aucune autre technique que ces lasers CO2 fractionnés ou Fraxel Erbium ne peuvent apporter de meilleurs résultats pour le traitement des cicatrices d’acné ou des cicatrices chirurgicales. En employant ces Lasers, vous savez que vous faîtes au mieux. Malgré cela, et malgré la puissance très importante de ces lasers, on ne peut pas garantir d’effacement complètement des cicatrices. On améliore.
Enlever des cicatrices d'acné au laser
Résultats avant / après 4 séances de laser Fraxel sur des cicatrices d’acné

Abel : Les séances sont-elles douloureuses ?

  • Dr Molinari : Oui, relativement. On emploie donc avant le traitement par le laser CO2 fractionné ou Fraxel des crèmes anesthésiantes pour que tout se déroule bien.

Abel : Est-ce que je peux aller travailler ensuite ?

  • Dr Molinari : Oui. Mais vous serez rouge sur la zone traitée pendant quelques jours, et il peut également y avoir des croutes avec le Laser CO2 fractionné. Il faut aussi prévoir de ne pas partir en vacances au soleil dans le mois qui suit une séance.

 

Les Laser fractionnés (CO2 ou Fraxel (Erbium)) sont la technique la plus performante pour le traitement des cicatrices disgracieuses telles que les cicatrices d’acné ou les cicatrices chirurgicales.
Ce traitement est ambulatoire et nécessite 3 ou 4 séances successives selon les cas.
Une consultation préalable est indispensable pour évaluer l’indication dans chaque cas et établir un devis personnalisé.