Comme nous avons pu le voir dans de précédents articles, le détatouage est un acte de dermato-esthétique qui ne doit pas être pris à la légère : selon l’appareil (laser nanoseconde ou picoseconde) ou la technique (laser ou acide lactique par exemple) utilisée les résultats, l’efficacité du détatouage, la durée de traitement ainsi que la sécurité ne seront absolument pas les même. Cette prise en charge doit se fait de préférence chez un dermatologue, aguerri du fait de sa spécialité sur les spécificités de la peau et de ses réactions…
Les lasers de détatouage ? Quels lasers peuvent vous être proposés ? Dr Molinari Paris.
Il existe à l’heure actuelle, deux types de lasers plébiscités pour offrir un détatouage de qualité n’entraînant ni cicatrice ni nécrose de la peau.
Le laser Q-switched pour le détatouage | Dr Molinari Paris
Le laser Q-switched (laser nano-seconde) existe déjà depuis de nombreuses années et est utilisé pour traiter aussi bien les problèmes de pigmentation que le détatouage. Selon les indications à traiter, il faudra un nombre plus important de séances de laser. En règle générale il faut un nombre de séances de laser Q-switched plus important dans le domaine du détatouage en comparaison avec d’autres lasers. (Notamment les lasers de type « picoseconde » comme le laser Picosure)
Le laser Picosure pour le détatouage | Dr Molinari Paris
Le laser Picosure est un laser de type picoseconde apparu il y a quelques années qui a totalement révolutionné la prise en charge du détatouage au laser : sa technologie offre non seulement plus d’efficacité sur certaines couleurs d’un tatouage (récalcitrantes avec le laser Q-switched) mais également un détatouage plus rapide, dont le temps total peut être divisé par deux.
En effet, la cicatrisation de la peau, du fait de la technologie picoseconde, est beaucoup plus rapide avec le laser Picosure : en pratique alors qu’avec le laser Q-switched il est nécessaire d’attendre un minimum de deux mois entre deux séances de laser, la technologie du laser Picosure permet de n’attendre qu’un mois. Il en résulte un temps global de détatouage plus réduit, pouvant être divisé par deux. (deux ans en moyenne pour un laser Q-switched contre un an avec le laser Picosure)
Résultats après seulement 2 séances de laser Picosure sur un tatouage coloré (rouge et noir)
Le prix de la séance de laser Picosure, du fait du consommable, étant plus onéreux, il est cependant la plupart du temps amorti du fait de cette réduction de temps de traitement. Le détatouage au laser Picosure ou au laser Q-switched est étayé par de nombreuses études indépendantes prouvant non seulement leur efficacité mais également leur caractère de traitement sans danger.
Pourquoi privilégier le laser pour son détatouage ? Dr Molinari Paris
D’autres techniques de détatouage peuvent être utilisées mais elles n’offrent ni les même résultats, ni la même innocuité ou sécurité de traitement, loin de là !
Le détatouage à l’acide lactique ou « detatouage par destruction chimique » ? |Dr Molinari Paris
Cette technique du détatouage par acide lactique utilise le principe chimique pour évacuer les pigments lors de la cicatrisation. Les suites sont beaucoup plus lourdes qu’après un détatouage au laser : croutes, pansements… Il a par ailleurs déjà été observé des nécroses sur les zones traitées à la suite de ce type de détatouage. De mon point de vue, il ne doit pas être envisagé en traitement de première intention pour enlever un tatouage si l’on compare sa sécurité de traitement avec celle du détatouage au laser Q-switched ou Picosure.
Les fameuses « crèmes » pour le détatouage
Des méthodes miracles fleurissent actuellement sur des crèmes censées pouvoir faire disparaître un tatouage… et « dixit » sur internet, « sans danger » ! En tant que dermatologue il est de mon devoir de mettre en garde contre ces produits aux compositions bien souvent obscures, qui en plus de ne fournir aucune étude clinique validant leur efficacité ou leur sécurité, peuvent être dangereuses sur certains phototypes de peau et entraîner potentiellement des lésions cutanées, des cicatrices ou des brûlures.
En conclusion un détatouage de qualité doit être un traitement réalisé non seulement par des mains expertes, à l’aide de techniques médicales bénéficiant suffisamment de recul comme les lasers Q-switched et Picosure, et étayées par des études cliniques indépendantes. Si les deux lasers (Picosure et Q-switched) peuvent être utilisés en synergie pour un détatouage, il peut être préférable pour le traitement de certaines couleurs d’un tatouage ou pour un détatouage plus rapide, de se tourner vers le laser Picosure. Tous ces aspects sont naturellement abordés en consultation préalable à mon cabinet à Paris afin de déterminer les meilleures options qui s’offrent aux patients souhaitant effacer un tatouage.