QUAND LA PERTE DE CHEVEUX DEVIENT UN COMPLEXE

L’alopécie est le terme médical pour qualifier une accélération de la perte des cheveux et/ou des poils. Il existe différentes causes qui sont principalement l’alopécie androgénique (chez l’homme, appelée « calvitie », l’effluvium télogène (souvent observé après un choc émotionnel), ou encore la pelade (maladie de type auto-immune). Ces deux derniers types d’alopecie peuvent trouver une résolution complète si la prise en charge est rapide. Pour le traitement de l’alopécie androgénique, les traitements peuvent être plus complexes.

Traitements médicamenteux de la calvitie ou alopécie androgénique |Dr Molinari Paris

On estime que la calvitie touche environ un homme caucasien sur trois avant 30 ans, et un homme sur deux à 50 ans ! Il est important donc de prendre en charge le plus rapidement possible l’alopécie androgénique afin d’en ralentir le processus.

Différents protocoles de traitements peuvent vous être proposés : chez l’homme et la femme souffrant d’alopécie, le traitement par minoxidil sous forme de lotion à appliquer sur le cuir chevelu ou par finéstéride en prise orale quotidienne sont des solutions afin de ralentir la chute des cheveux. Leur efficacité est comparable et relativement bonne mais temporaire : en cas d’arrêt, le processus de perte des cheveux reprendra.

Chez les femmes, peut également être proposé un traitement à base d’acétate de cyproterone qui pose cependant quelques problèmes de tolérance.

Traitements chirurgicaux de l’alopécie androgénique (calvitie): greffe de cheveux |Dr Molinari Paris

Malheureusement, lorsque la calvitie est devenue trop visible, complexante au quotidien, surtout chez des jeunes patients, les traitements chirurgicaux deviennent la seule solution. Je pratique ces deux principales techniques de greffes de cheveux destinés aux alopécies dîtes définitives et irréversibles, mais pouvant parfois être utilisées pour traiter des zones cicatricielles dépourvues de follicules pileux :

Traitement de l’alopecie par FUT :

Largement utilisée, la greffe de cheveux par FUT consiste à prélever une bande de cheveux à l’arrière du crâne, et permet de traiter de larges zones. La FUT entraîne cependant une cicatrice sur la zone de prélèvement.

Traitement de l’alopécie par FUE :

Cette technique de greffe de cheveux consiste à prélever une à une les unités folliculaires afin de les réimplanter sur les zones touchées par la calvitie. Contrairement à la FUT qui entraîne l’apparition d’une cicatrice sur la zone de prélèvement, la FUE n’engendre aucune cicatrice. La FUE est particulièrement indiquée pour la prise en charge des patients souffrant d’alopécie et souhaitant porter les cheveux relativement courts.

Parfois et selon les cas, ces deux techniques peuvent être utilisées en synergie. Dans tous les cas, les greffes de cheveux ne dispenseront pas d’un traitement par voie orale ou topique (Minoxidil, Finéstéride ou acétate de cyproterone) !

Derniers articles

Injections de Volite : améliorer la qualité de sa peau

Injections d’HarmonyCa pour le rajeunissement cutané

Traitement de la rosacée