Traitements de l’alopécie à Paris 7e

Traitements de l’alopécie

Traitements de l’alopécie à Paris 7e

Dermatologie médicale

QUELS TRAITEMENTS POUR L’ALOPECIE ET LA PERTE DES CHEVEUX ?

L’alopécie est le terme médical qui qualifie la chute de cheveux.

Les causes sont très nombreuses, mais la cause la plus fréquente demeure l’alopécie androgénétique (principalement chez l’homme, mais aussi chez les femmes). Cette chute n’est pas réversible.

Prise en charge de l’alopécie androgénétique :

Chez l’homme comme chez la femme, le diagnostic doit être le plus précoce possible.

Contexte : il y a souvent un terrain familial de calvitie mais cela n’est pas obligatoire. La chute débute le plus souvent être 20 et 40 ans, de façon insidieuse et n’est finalement constatée ou admise que des années plus tard.

On observe une diminution de la densité capillaire au niveau fronto parieto temporal, avec chez l’homme un recul de la ligne antérieure d’implantation des cheveux, qui reste cependant longtemps préservée chez les femmes. Une fois le processus enclenché, la chute de cheveux se poursuit inexorablement en l’absence de traitement adapté.

Docteur Emmanuel Molinari

Dermatologie à Paris 7e

TRAITEMENTS MÉDICAUX DE L’ALOPÉCIE CHEZ L’HOMME

On s’appuie essentiellement sur deux molécules :

  • Le minoxidil, administré sous forme d’une lotion à appliquer sur le cuir chevelu matin et soir
  • Le finasteride dosé à 1 mg, traitement oral en une prise quotidienne

Ces traitements sont d’efficacité comparable. Ils permettent dans la majorité des cas de stabiliser la chute. Des repousses sont parfois observées. Ils doivent être poursuivis plusieurs années, leurs effets n’étant que suspensifs et par ailleurs régressifs à l’arrêt du traitement.

Traitements de la chute de cheveux

Dermatologue à Paris 7e

  • Le minoxidil est régulièrement utilisé bien que son effet soit moins clair que chez l’homme.
  • La spironolactone : ce traitement, hors AMM dans cette indication, est régulièrement employé et constitue le traitement de fond de l’alopécie androgénétique féminine.
  • Les principales causes d’alopécie réversible (perte de cheveux) : pelade, teigne, effluvium telogene, carences alimentaires, troubles thyroidiens. Ces causes, une fois dépistées, permettent un traitement souvent simple qui permet la restitution intégrale de la chevelure.
  • Les principales causes d’alopécie irreversible : lichen plan pilaire, lupus chronique, traumatisme… Outre le traitement de la maladie causale lorsqu’il est possible, des greffes peuvent être discutées au cas par cas pour traiter la ou les zones restées sans cheveux.