Traitement de la rosacée

La rosacée est une affection dermatologique, bénigne et chronique, affectant principalement le visage. Elle se manifeste le plus souvent entre 30 et 60 ans, plus régulièrement chez les femmes que chez les hommes, et ne connaît pas de traitement curatif. Bien que bénigne, la rosacée peut se révéler particulièrement gênante et invalidante, lorsqu’elle est étendue et inflammatoire, notamment.

Quelles sont les causes de la rosacée ?

La rosacée est une pathologie multifactorielle dont les causes ne sont pas totalement élucidées. On constate des prédispositions génétiques, une aggravation fréquente avec l’âge et les expositions solaires répétées. L’alcool, souvent incriminé, ne joue en réalité probablement aucun rôle.

Quelles sont les principaux symptômes de la rosacée ?

La couperose

Caractérisée par l’apparition de petits vaisseaux, principalement au niveau du nez, des joues et du menton, ce phénomène est évolutif et s’aggrave au fil des ans. En fonction des personnes, la couperose est plus ou moins étendue et les vaisseaux de plus ou moins gros calibre.

Les flushs

Ils sont définis par la survenue brutale d’une rougeur importante, intéressant principalement le visage, accompagnée de sensation de chaleur. Particulièrement visibles, ces flushs se déclenchent volontiers lors des prises d’alcool, des changements de température, d’une émotion, etc. Ils ne durent en règle générale que quelques minutes.

Les papulopustules

La rosacée peut s’accompagner, occasionnellement, de poussées de lésions inflammatoires papulopustuleuses pouvant ressembler à une acné classique. Les zones principalement concernées sont les joues, la zone péri-orale ou les paupières. Ces petites lésions inflammatoires relativement disgracieuses, majorent la rougeur de base des patients couperosiques.

La peau intolérante

C’est également un symptôme classique de rosacée. La peau étant inflammatoire de façon chronique, l’application d’une crème, quelle qu’ en soit la nature, est souvent difficile, provoquant des sensations de brûlures, de démangeaisons et de majoration des rougeurs. Une cosmétique adaptée avec crème pour peau ultrasensible est généralement conseillée.

De quels traitements dispose-t-on pour traiter la rosacée ?

La couperose

Le traitement des vaisseaux visibles sur le visage n’est évidemment pas médicalement nécessaire et ne répond qu’à des objectifs esthétiques. Le seul traitement efficace et durable pour effacer la couperose est le laser vasculaire, et notamment le laser à colorant pulsé. Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour faire disparaître les vaisseaux disgracieux.

Traitement des lésions inflammatoires papulopustuleuses

Ce traitement est strictement médical et relativement similaire à celui qui est habituellement proposé dans l’acné. L’association d’une antibiothérapie par voie orale et d’un traitement local (rozex ou soolantra le plus souvent) permet généralement de traiter les lésions de façon rapide et efficace. Ce traitement ne permet cependant pas de prévenir les récidives qui sont relativement fréquentes.

Les flushs

Ils sont difficiles à traiter. Il est possible d’essayer certaines crèmes anti-rougeurs qui peuvent apporter une amélioration légère ou encore le laser vasculaire qui, en diminuant la quantité de vaisseaux visibles sur le visage, aura tendance à, mécaniquement, diminuer l’intensité des flushs.

La peau intolérant

Il n’est pas réellement possible d’en guérir. On préconise l’arrêt complet et de tous les traitements irritants : gommages, produits anti âge à base de rétinol, etc. On conseille également d’éviter le savon pour la toilette du visage et de favoriser les solutions micellaires sans rinçage. Une crème hydratante la plus neutre possible sera conseillée.

La rosacée est une affection fréquente et bénigne qui peut néanmoins être particulièrement gênante dans la vie quotidienne. L’antibiothérapie orale est le traitement de choix des poussés inflammatoires. Le laser à colorant pulsé est efficace pour traiter la couperose.

Derniers articles

Traitement de l’acné chez l’adulte

Tout ce que vous devez savoir sur la thérapie au laser fractionné non-ablatif

Injections de comblement : acide hyaluronique ou sculptra, quelle option choisir ?